Les petits porteurs d'Eurotunnel reçus fin juillet à l'Elysée

L'association de défense des actionnaires d'Eurotunnel veut améliorer la gouvernance d'entreprise et réclame une nouvelle charte de l'actionnariat.

Pour l'Adacte, le combat n'est pas encore perdu. "Nous ne savons pas encore quelle suite donner au jugement rendu hier par le tribunal de grande instance de Paris" indique l'association de défense des actionnaires d'Eurotunnel. Après treize années de procédure, le tribunal a finalement proclamé la relaxe de l'ancien coprésident de l'exploitant du tunnel sous la Manche, André Bénard. Ce dernier était poursuivi pour avoir diffusé des informations trompeuses aux actionnaires lors de l'augmentation de capital en 1994.

"Le jugement d'hier pose la question du statut du petit actionnaire" souligne Maître Yves Laurin, avocat des petits porteurs. Sur ce sujet, le conseiller économique de l'Elysée doit rencontrer l'Adacte le 31 juillet. "Nous voulons faire une nouvelle charte de l'actionnariat" plaide Joseph Gouranton, actionnaire historique d'Eurotunnel et fondateur de l'Adacte. Pour lui, les actionnaires devraient être au conseil d'administration "au même titre que les salariés".

L'association voudrait aussi que la lumière soit faite sur les conditions qui ont poussé les actionnaires à investir massivement dans Eurotunnel en 1987 et à perdre "au total entre 5 et 6 milliards d'euros". Une plainte a également été introduite au tribunal administratif de paris en 2003, qui pourrait prouver qu'il y avait "préméditation des banques et des Etats". L'Adacte est en appel et attend un rendu de la décision vers la fin de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.