Le déficit de la Sécu grimperait à 12 milliards d'euros cette année

La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a publié cet après-midi ses prévisions pour l'année 2007. Elle constate "un retour à un déficit très élevé", après la brève amélioration de 2006. Latribune.fr publie en intégralité le document de la Commission.

Les comptes du régime général de la Sécurité sociale devraient se détériorer fortement cette année, après la brève amélioration constatée en 2006. La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a publié cet après-midi une nouvelle estimation pour cette année, faisant état d'un déficit global, pour les quatre branches de la Sécu, de 12 milliards d'euros, contre un solde de -8,7 milliards d'euros en 2006. En septembre dernier, le gouvernement avait prévu pour 2007 un "trou" bien inférieur, à 8 milliards d'euros.

C'est la branche maladie qui pèse particulièrement sur comptes, avec un déficit estimé à 6,4 milliards d'euros, au lieu des 3,9 milliards prévus en septembre dernier. Ce solde ne prend cependant pas en compte les mesures d'économies pour l'assurance maladie qui seront annoncées cet après-midi par le gouvernement. Il devrait donc être revu à la baisse, ramenant dans le même temps le déficit global en dessous des 12 milliards d'euros.

La branche vieillesse creuse également son déficit, avec un solde estimé par la CCSS à -4,7 milliards d'euros, au lieu des -3,5 milliards prévus en septembre dernier.

Si la branche famille reste en ligne avec les prévisions, avec un déficit de -0,7 milliard d'euros, la branche accidents du travail devrait afficher cette année un solde négatif (-0,3 milliard d'euros), au lieu du solde positif de 0,1 milliard d'euros espéré.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.