Nouveaux soupçons sur des contrats emportés par BAE Systems

La justice suisse enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent lié à des contrats de matériel militaire vendu par la firme britannique.

Décidément, les temps sont durs pour le géant britannique de l'armement, BAE Systems. La justice suisse enquête en effet sur des soupçons de blanchiment d'argent lié à des contrats de matériel militaire vendu par la firme d'outre-Manche.

C'est la porte-parole du bureau du procureur fédéral suisse qui a révélé la chose ce lundi, indiquant que cette enquête a suivi la découverte d'informations en ce sens par la police helvétique.

BAE Systems est déjà au centre d'une polémique de même type puisque le Serious Fraud Office (SFO) britannique a lui aussi enquêté sur des affaires de corruption, à destination de la famille royale saoudienne, dans le cadre d'énormes contrats d'armements obtenus auprès du royaume wahabite par la firme d'armement anglaise, notamment pour des avions de combat, Tornado - payés en baril de pétrole ce qui a fait la fortune de BAE - puis plus récemment Eurofighter Typhoon (le concurrent du Rafale Dassault français).

L'affaire saoudienne a fait d'autant plus de bruit que le gouvernement britannique de Tony Blair a demandé au SFO de cesser son enquête, ce qui a valu à Londres les foudres de l'OCDE et des critiques dans d'autres pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.