La Bourse rassurée par Havas mais déçue par Publicis

Le premier groupe publicitaire français Publicis a enregistré un chiffre d'affaires de 1,12 milliard d'euros pour le troisième trimestre, soit une hausse de 10,8% sur un an, alors que la croissance organique a été de 4,6%. De son côté, Havas annonce une croissance organique de 9,3% au troisième trimestre, la meilleure croissance depuis 2000. A la Bourse de Paris ce lundi, l'action Havas a gagné 4,57% tandis que le titre Publicis a perdu 4,7%.

Les valeurs publicitaires ont soufflé le chaud et le froid à la Bourse de Paris. Les investisseurs ont estimé que la publication des chiffres d'affaires trimestriels de Publicis et d'Havas montraient une accélération de la croissance chez Havas alors que pour Publicis, la tendance était décevante. Du coup, ils ont sanctionné l'action Publicis, qui à 28,19 euros, reculait de 4,7%. En revanche, ils ont été rassurés par Havas puisque son action progressait de 4,57% à 4,12 euros.

Globalement, le troisième trimestre marque indéniablement un mieux pour les groupes publicitaires français. Tant chez Publicis que chez Havas, les chiffres d'affaires de la période juillet-août-septembre annoncent une croissance plus soutenue que lors des deux trimestres précédents.

Le premier groupe publicitaire français Publicis a enregistré un chiffre d'affaires de 1,12 milliard d'euros pour le troisième trimestre, soit une hausse de 10,8% sur un an alors que la croissance organique a été de 4,6% en ligne avec les prévisions du groupe, selon un communiqué publié ce lundi par Publicis. Sur le troisième trimestre, l'impact de l'effet de change négatif, essentiellement dû au dollar, est de 33 millions d'euros. Hors effets de change, cette croissance aurait été de 14,5%, selon le communiqué.

Le revenu consolidé pour les neuf premiers mois de l'année s'est élevé à 3,37 milliards d'euros, en hausse de 7,5% sur un an. A taux de change constant la croissance pour cette période aurait été de 11,6%. La baisse moyenne du dollar et d'autres devises face à l'euro représente un impact négatif sur le revenu de la période de 117 millions, souligne le groupe.

Maurice Levy, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare dans un communiqué: "les chiffres du troisième trimestre sont bons. Notre satisfaction vient également de l'amélioration de la croissance organique du
troisième trimestre conforme à nos prévisions internes, à 4,6%, après un premier semestre décevant. Toutes nos opérations sont dans une bonne dynamique à l'exception de Publicis Healthcare pénalisé par des difficultés conjoncturelles du secteur de la santé et en particulier dans les "Selling Solutions". Soulignons la croissance remarquable (à deux chiffres) de nos agences media et de Digitas (+17%, ndlr), ce dernier n'étant pas encore pris
en compte dans le calcul de la croissance organique de 2007. Digitas poursuit activement son déploiement international à travers nos récentes acquisitions, le Groupe ajoutant de nouvelles et importantes offres dans le marketing mobile et numérique."

Chez Havas, le grand concurrent, le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est élevé à 368 millions d'euros en hausse de 9,3% en croissance organique. "La croissance organique est le meilleure croissance trimestrirelle depus 2000" commente le groupe dans son communiqué. Sur neuf mois, les revenus augmentent de 6% à 1,098 milliard, grâce à la conquête des nouveaux budgets gagnés en 2006 (Reckitt Benckiser, Sanofi-Aventis, Pfizer, Exxon Mobil, GSK ou encore SFR). A taux de change courants, la croissance ressort à 3,3%.

Dans ces conditions, le groupe Havas se déclare "conforté dans la réalisation de ses objectifs pour 2007".

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