2006, année record pour les introductions en Bourse chinoises

62 milliards de dollars ont été levés sur les marchés de la "Grande Chine" (Hong Kong et Taiwan compris) l'an dernier, soit davantage que les 48 milliards levés aux Etats-Unis.

Nyse Euronext, le nouvel ensemble né de la fusion entre la Bourse de New York et la Bourse paneuropéenne, aura fort à faire pour attirer les émetteurs de l'ex-Empire du Milieu. Car les marchés de la Grande Chine (Shanghai, Shenzhen, Taiwan et Hong Kong) n'ont visiblement plus grand-chose à lui envier. En 2006, 62 milliards de dollars ont été levés lors d'introductions en Bourse sur les marchés chinois, contre seulement 48 milliards de dollars aux Etats-Unis sur les trois Bourses de New York (New York Stock Exchange, Nasdaq et American Stock Exchange), selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers.

La Banque de Chine (BoC) et la Banque Industrielle et de Commerce de Chine (ICBC) ont réalisé les deux opérations les plus importantes. Toujours selon PricewaterhouseCoopers, 140 sociétés se sont introduites en Bourse en Chine l'an dernier, la taille moyenne d'une opération atteignant 440 millions de dollars, contre 260 en 2005.

"La capitalisation totale du marché chinois (Grande Chine) à la fin de l'année 2006, s'élevait à 3.455 milliards de dollars, soit une augmentation de 79% par rapport à la fin de l'année 2005. Toujours à fin 2006, cette capitalisation atteignait 107% du PIB chinois contre 71% en 2005. Cette proportion demeure moins élevée que celle des marchés financiers au Royaume-Uni (152% du PIB) et aux Etats-Unis (148% du PIB). 2006 a été marquée par un intérêt marqué des étrangers pour les sociétés cotées sur la place de Hong Kong", indique PricewaterhouseCoopers. Le cabinet estime que 2007 devrait être une année encore dynamique même si aucune introduction d'une taille comparable à ICBC ou BOC n'est attendue.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.