Intel revient en grâce chez Sun

Il y a deux ans, le constructeur américain choisissait AMD au détriment de son concurrent. Mais avec ses évolutions technologiques, Intel redevient compétitif

Si la guerre impitoyable que se mènent les deux grands fabricants de puces pour ordinateurs, AMD et Intel a des conséquences fâcheuses sur leurs marges financières, elle est revanche bénéfique pour leurs clients. Car non seulement, elle pousse les deux "fondeurs" a baissé leurs tarifs mais surtout elle les oblige à accélérer leurs innovations technologiques pour rester compétitifs. Ainsi, il y a deux ans, Sun a délaissé Intel pour acquérir des puces AMD jugées plus performantes et moins chères. Mais aujourd'hui, le constructeur californien fait la démarche inverse. D'ici quelques mois, Sun devrait en effet revendre des stations de travail équipées du processeur Xeon d'Intel.

Sun n'est pas le premier constructeur à travailler avec les deux fabricants de puces. HP, IBM et plus récemment Dell (qui pendant près de 20 ans a équipé ses machines uniquement avec de l'Intel) ont aujourd'hui les deux marques à leur catalogue. Le phénomène a vraiment commencé à se développer il y a quatre ans lorsque AMD a décidé d'investir massivement sur le créneau des serveurs d'entreprise, un marché nettement plus lucratif que celui des PC de bureau. En quelques mois, le groupe californien et son processeur Opteron ont gagné plus de 25% de parts de marché au détriment de leur rival.

Sun continuera cependant à vendre des serveurs AMD ainsi que des machines équipées de son propre processeur, le Sparc. Cette stratégie permet en effet aux constructeurs d'avoir une palette d'offres variées en fonction des besoins et des moyens financiers de leur clientèle. Quant à Intel, cet accord montre qu'il est parvenu à revenir dans la course technologique alors que son challenger semble marquer le pas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.