Nouvelles manoeuvres espagnoles autour d'Eiffage

De nouveaux investisseurs espagnols cherchent à contrôler 14% du groupe de BTP français, selon la presse espagnole. Mais il est trop tôt pour savoir s'ils agissent de concert avec le groupe Sacyr, principal actionnaire du groupe.

A la veille de l'assemblée générale du 18 avril, les grandes manoeuvres se poursuivent autour d'Eiffage, qui suscite décidément bien des convoitises en Espagne. Selon la presse ibérique, un groupe de quatre investisseurs espagnols manoeuvre pour prendre de concert le contrôle de 10% à 14% du capital du groupe de BTP français.

Le journal El Economista, qui cite des sources proches du dossier, identifie dans son édition quatre investisseurs: Luis Portillo Munoz, président et premier actionnaire de l'espagnol Inmocaral; la milliardaire Alicia Koplowitz, patronne d'Omega Capital et l'une des femmes d'affaires les plus influentes d'Espagne; José Ramon Carabante, président du promoteur immobilier Grupo 2002, et Xavier Solano qui préside le groupe immobilier catalan Restaura SL.

Si elle se confirmait, la tentative de ces quatre patrons confirmerait l'offensive des investisseurs espagnols. Déjà, le 5 avril dernier, le principal actionnaire d'Eiffage, le groupe espagnol Sacyr Vallehermoso a porté sa participation à 33,2%, juste en-dessous du seuil des 33,3% qui l'obligerait à lancer une OPA. Sacyr, qui souhaite depuis des années à obtenir des sièges au conseil d'administration, a encore essuyé un refus d'Eiffage il y a un mois. En augmentant ainsi sa participation, il espère faire pression sur le groupe français et obtenir cinq sièges d'administrateurs le 18 avril, a indiqué un porte-parole de Sacyr la semaine dernière.

Autre prédateur: le groupe espagnol de construction et d'immobilier Grupo Rayet, qui a franchi en hausse au début du moins le seuil des 4% du capital et des droits de vote d'Eiffage. Quant au groupe Inmocaral, qui fait partie du "pool" présumé des quatre investisseurs, il serait déjà entré au capital tout dernièrement (La Tribune du 11 avril)... Si rien ne dit que tous agissent de concert avec le groupe Sacyr, il y a fort à papier qu'ils pourraient venir lui prêter main forte. Théoriquement, Sacyr Vallehermo peut potentiellement déjà compter sur 38,3% des droits de vote. Une chose est sûre, l'assemblée générale du 18 avril promet d'être animée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.