RWE reste optimiste pour 2007 après un premier trimestre meilleur que prévu

Le numéro deux allemand de l'énergie a annoncé un bénéfice net meilleur que prévu, à 1,57 milliard d'euros au premier trimestre. Il table pour 2007 sur une légère hausse du chiffre d'affaires et une progression de 5 à 10 % du résultat brut d'exploitation.

Le numéro deux de l'énergie en Allemagne, RWE, a annoncé ce matin dans un communiqué un bénéfice net de 1,57 milliard d'euros au premier trimestre, en hausse de 49,8% sur un an et supérieur aux prévisions. Les analystes interrogés par Thomson Financial News tablaient dans leur consensus sur un résultat net de 1,27 milliard d'euros.

RWE a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 13,36 milliards d'euros, en légère hausse de 0,9% sur un an, et un excédent brut d'exploitation de 3,216 milliards d'euros, en hausse de 28,6%.Les résultats étaient bien accueillis à la Bourse de Francfort où l'action RWE a ouvert en hausse de 0,49% à 82,40 euros sur un indice vedette Dax en baisse.

RWE a également profité de l'externalisation de 8 milliards d'euros d'obligations de retraites au sein d'une fondation indépendante, ce qui a amélioré le bilan financier. L'énergéticien allemand a notamment tiré parti au premier trimestre des prix toujours élevés pour les consommateurs d'électricité, et de bonnes performances en Grande-Bretagne, même si son activité en Allemagne a pâti de l'hiver doux qui réduit la consommation, et de changements dans la réglementation sur les réseaux.

Le groupe a réitéré ses prévisions pour 2007, notamment une légère hausse du chiffre d'affaires, sans tenir compte de la cession prévue d'American Water, et une progression de 5 à 10% de l'Ebitda. RWE a toutefois rappelé que ces prévisions dépendaient de la réussite de la mise en Bourse prévue au second semestre de la filiale American Water, et souligné son inquiétude face à des "risques politiques", liés à la volonté de Berlin d'augmenter la concurrence dans le secteur de l'énergie.

Par ailleurs, le groupe devra "racheter à partir de l'an prochain des certificats d'émission de CO2 dans une quantité bien plus importante."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.