Les compagnies asiatiques affirment avoir réglé leurs problèmes d'Internet depuis le séisme

Les grandes sociétés asiatiques annoncent mardi qu'elles ont su contourner les problèmes subis depuis une semaine suite à un tremblement de terre à Taïwan qui a gravement perturbé les communications téléphoniques et Internet dans toute l'Asie. Reste à réparer les câbles sous-marins affectés par ce séisme.

Toutes les communciations sont désormais sous contrôle. C'est le message envoyé mardi par les grandes firmes asiatiques qui disent que, d'abord grâce aux fax et aux téléphones mobiles, puis grâce au re-routage de leurs liaisons télécoms via des pays tiers, elles sont parvenues à contourner les problèmes de liaisons Internet causés par un violent séisme de magnitude 7,1 intervenu le 26 décembre au large de Taïwan.

Ce tremblement de terre avait occasionné la rupture de nombreux câbles optiques sous-marins. Le réseau de câbles sous-marins dans cette région est en effet l'un des plus denses du monde et l'épicentre du séisme était situé en plein milieu de cette véritable autoroute numérique qui assure les communications téléphoniques et Internet entre l'Asie du Sud-Est et la Chine et le Japon, les Etats-Unis et l'Europe.

Résultat, c'est 60 à 70% de la capacité Internet de la région qui avait été affectée ainsi que les télécommunications internationales. Une situation qui a perturbé les transactions en ligne des salles de marché de la région et de plusieurs banques internationales. Les réparations des câbles sous-marins endommagés devraient prendre du temps, vu les efforts techniques devant être déployés (repérage des câbles puis levage à l'aide de grappins et de robots sous-marins).

Ces perturbations ont mis en lumière deux problèmes. D'un côté, la région pâtit de la vulnérabilité d'un système basé sur le câble, facile à endommager (même par les pêcheurs) mais qui a l'avantage d'être moins onéreux et de présenter plus de capacités que les transmissions par satellite. De l'autre, elle souffre de sa trop grande dépendance vis-à-vis des infrastructures américaines.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.