Le finlandais Perlos va supprimer près d'un tiers de ses effectifs

Le constructeur de coques pour téléphones portables, grand fournisseur de Nokia, compte supprimer 4.000 postes sur un total de 13.000. Objectif: faire des économies face à la concurrence asiatique qui produit à des coûts plus faibles.

Qui dit Finlande et téléphonie mobile fait aussitôt penser à Nokia. Mais ce pays compte aussi un important fabricant de coques de téléphones portables, peu connu en dehors de ses frontières, le groupe Perlos, qui est d'ailleurs un des principaux fournisseurs de Nokia et qui emploie 13.000 personnes dont un tiers en Europe.

Or, ce groupe annonce ce lundi qu'il va mener un vaste plan de restructuration qui comprendra quelque 4.000 suppressions d'emplois. La firme envisage de fermer ses opérations manufacturières en Finlande, ce qui entraînerait la suppression de 1.200 emplois à temps plein, pour un coût de 35 à 40 millions d'euros. Dans un communiqué, le groupe indique avoir accusé au quatrième trimestre une perte opérationnelle de trois ou quatre millions d'euros, sur un chiffre d'affaires en baisse de 28% à 144 millions. "La profitabilité du groupe n'est toujours pas satisfaisante", explique-t-il.

Le plan de restructuration vise à économiser plus de 100 millions d'euros d'ici la fin 2007. Perlos souffre depuis plusieurs années de la concurrence de firmes asiatiques à moindres coûts comme Foxconn. D'autant que la croissance du marché des téléphones portables est actuellement portée par la demande des pays en développement où les clients sont avant tout demandeurs de téléphones peu chers, ce qui implique, pour les constructeurs, de les produire à moindre coût.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.