Caisse des dépôts : Breton transmet sa liste à Jacques Chirac

Le nom du remplaçant de Francis Mayer, décédé en décembre 2006, sera bientôt connu. Bercy a transmis une liste de plusieurs noms au président de la République, Jacques Chirac, qui va devoir trancher. La désignation du directeur général devrait intervenir lors du Conseil des ministres du 24 janvier.

Une "short list": c'est en ces termes que Thierry Breton, ministre de l'Economie et des Finances, vient de transmettre une liste de quatre ou cinq finalistes susceptibles de prendre la succession à la direction générale de la Caisse des dépôts après le décès de Francis Mayer en décembre dernier. Thierry Breton a, en effet, terminé son audition des candidats, vient de faire savoir une source proche du dossier à l'Agence France Presse.

Cette nomination agite beaucoup le landerneau parisien. Mais chacun sait que c'est le président de la République qui aura le dernier mot. Les finalistes retenus par Thierry Breton sont des noms qui étaient déjà évoqués depuis plusieurs jours. Il s'agit de Maurice Gourdault-Montagne, le conseiller diplomatique de Jacques Chirac, Jean-Pierre Jouyet (ancien directeur du cabinet de Lionel Jospin), directeur de l'Inspection générale des Finances, soutenu par Bercy, Jean-Pierre Denis, président d'Oséo, proche de Nicolas Sarkozy et ancien secrétaire général adjoint de Jacques Chirac, et Augustin de Romanet, également ancien secrétaire général adjoint du président, qui a intégré la direction du Crédit Agricole depuis la mi-octobre.

Selon plusieurs sources, Frédéric Salat-Baroux, actuel secrétaire général de l'Elysée et qui a déclaré à l'AFP ne pas être candidat, convoiterait également ce poste, mais sa candidature pourrait embarrasser Jacques Chirac à trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, alors que le président de la République n'a pas encore déclaré son intention de se représenter ou non.

Il semblerait que Maurice Gourdault-Montagne, le conseiller diplomatique de Jacques Chirac, ait le plus de chances pour le poste. Cet ancien directeur de cabinet d'Alain Juppé à Matignon qui partage avec le chef de l'État une véritable passion pour l'Asie (il a été ambassadeur du Japon) paraît en bonne position. Dominique de Villepin, le Premier ministre, n'avait pas hésité ces derniers jours à le qualifier de " bon candidat ", tout en précisant qu'aucune décision n'avait été prise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.