Pfizer dévoile ses résultats 2006 et son plan de restructuration

L'américain doit dévoiler dans la journée en même temps ses résultats 2006 et un vaste plan de réorganisation afin de s'améliorer ses performances financières. Des suppressions d'emplois et fermetures de sites sont envisagés.

La prise en mains de Pfizer par Jeffrey Kindler va se juger aujourd'hui. Le patron du numéro un mondial de la pharmacie doit annoncer en même temps les résultats du groupe et un vaste plan de restructuration. Plusieurs milliers d'emplois, notamment chez les visiteurs médicaux, sont à craindre ainsi que des fermetures de sites. Le Wall Street Journal affirmai le 16 janvier que les réductions d'emplois concerneraient notamment les équipes commerciales en Europe.

En novembre, Pfizer avait déjà annoncé un plan visant à supprimer 20% des effectifs commerciaux aux Etats-Unis soit plus de 2.000 postes mais depuis le groupe a du faire face à une série de mauvaises nouvelles qui ont d'ailleurs accéléré la prise de pourvoir de Jeffrey Kindler qui initialement devait prendre ses fonctions qu'en février 2007.

Or en décembre, le groupe a du suspendre les essais cliniques du médicament au plus fort potentiel de Pfizer, l'anticholestérol torcetrapib. A la suite de cette annonce, le titre Pfizer a dévissé de plus de 10% à la Bourse de New York en une seule séance. Le torcetrapib était censé prendre le relais à partir de 2010 du Lipito, l'anti cholestérol vedette de Pfizer qui va perdre la protection de son brevêt à partir de cette date.Le Lipitor représente 25% des revenus de Pfizer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.