L'italien Enel prêt à prendre 24,99% de l'espagnol Endesa

Pour un montant de 4,13 milliards d'euros, le groupe italien d'énergie s'est invite au capital de l'espagnol Endesa à hauteur de 10%. Une prise de participation qu'il compte hisser à près de 25%. Sa stratégie vient contrer, sur le fil, les ambitions de l'allemand E.ON qui convoite déjà l'espagnol.

Enel, le premier producteur italien d'électricité, vient de dévoiler ses intentions. Le groupe vient de racheter l'équivalent de 10% du capital de l'espagnol Endesa. Il envisage de monter à hauteur de 24,99%, seuil tout juste en deçà de l'obligation du déclenchement d'une OPA selon la législation espagnole.

Réalisée pour un montant de 4,13 milliards d'euros, son entrée au capital de Endesa a été financée grâce à son cash-flow et à des lignes de crédit, via des transactions hors marché auprès d'investisseurs institutionnels. "Enel a décidé d'acquérir 10% d'Endesa pour avoir plus de poids dans la réorganisation en cours sur ce marché et aussi pour défendre sa position en Italie", selon les déclarations d'une source proche du dossier à l'agence Reuters. Selon des sources de marché, le groupe italien a mandaté la banque UBS pour acheter sur le marché 10% des actions de son homologue espagnol. Le prix proposé serait de 39 euros par action.

Cette initiative intervient alors qu'Endesa est l'objet d'une offre de rachat lancée par le groupe allemand E.ON. Ce dernier propose 38,75 euros par action Endesa, ce qui valorise ce dernier groupe à 41 milliards d'euros.

Selon les traders, Enel ne compte pas s'en tenir là: une fois ses 10% acquis, le groupe italien voudrait ensuite monter jusqu'à 25% du capital. Le site d'informations financières El Confidencial a rapporté pour sa part mardi qu'Enel pourrait s'allier au principal actionnaire de l'électricien espagnol, le groupe de BTP Acciona, dans l'espoir de bloquer l'offre de reprise d'E.ON.

Ce mercredi, Acciona vient de faire savoir qu'il n'était pas au courant des intentions d'Enel d'entrer dans le capital d'Endesa. Acciona avait pris les marchés par surprise en septembre dernier en s'emparant de 10% d'Endesa. Il a continué depuis à acquérir des titres de l'électricien, portant sa participation autour de 21%. Arguant de sa forte présence sur le marché des énergies renouvelables, Acciona assure qu'un partenariat entre lui et Endesa serait plus bénéfique à l'électricien espagnol qu'un scénario avec E.ON.

L'allemand E.ON a lui réaffirmé que son OPA de 41 milliards d'euros sur Endesa était la seule valable pour les actionnaires de l'espagnol. "Seule l'offre d'E.ON est disponible pour les actionnaires d'Endesa", écrit l'allemand dans un court communiqué, en réponse à la montée d'Enel dans l'espagnol. "E.ON va poursuivre son offre sur Endesa dans sa forme actuelle, sans tenir compte de l'achat de titres par Enel", ajoute le groupe. L'offre du groupe allemand est soumise à la suppression d'une règle qui plafonne à 10% les droits de vote qu'une seul actionnaire peut détenir dans Endesa. Les actionnaires de ce dernier sont appelés à voter sur cette question le 20 mars. Acciona a fait savoir qu'il revendrait sa participation si E.ON devenait majoritaire dans Endesa en termes de droits de vote, ce qui lui permettrait d'empocher une plus-value d'environ un milliard d'euros. L'offre du groupe allemand est soumise à la suppression d'une règle qui plafonne à 10% les droits de vote qu'une seul actionnaire peut détenir dans Endesa. Les actionnaires de ce dernier sont appelés à voter sur cette question le 20 mars. Acciona a fait savoir qu'il revendrait sa participation si E.ON devenait majoritaire dans Endesa en termes de droits de vote, ce qui lui permettrait d'empocher une plus-value d'environ un milliard d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.