Altadis marque sa préférence pour l'offre de CVC et PAI

Le fabricant franco-espagnol de tabac a estimé mardi que l'offre préliminaire déposée par le fonds européen CVC et le français PAI Partners était "plus proche de la valeur réelle de la compagnie" que celle déposée par son concurrent britannique Imperial Tobacco. Altadis donne accès à ses comptes aux deux groupes de repreneurs potentiels.

Altadis fait un pas vers l'offre présentée vendredi 4 mai par les deux fonds CVC et PAI. Le fabricant franco-espagnol de tabac a en effet indiqué mardi dans un communiqué que l'offre préliminaire déposée par le fonds européen CVC et le français PAI Partners était "plus proche de la valeur réelle de la compagnie" que celle déposée par son concurrent britannique Imperial Tobacco. Les dirigeants d'Altadis qui espèrent sans doute pouvoir faire monter encore les enchères s'abstiennent toutefois de porter un jugement positif sur l'offre des deux fonds et réitère son "engagement à continuer à analyser les meilleures options pour la compagnie, ses actionnaires et ses employés", selon le communiqué.

Toutefois, la direction d'Altadis prend soin de souligner que les deux fonds expriment, dans leur offre, "leur soutien à la stratégie et à la gestion actuelle de la compagnie" et affichent leur volonté de préserver "l'identité" du groupe franco-espagnol.Le fabricant a en conséquence annoncé qu'il donnait accès à ses comptes à CVC/PAI ainsi qu'à Imperial Tobacco.Le groupe franco-espagnol avait dans un premier temps refusé d'ouvrir ses comptes à son concurrent britannique. "Le Conseil d'administration a décidé d'autoriser un accès adéquat à l'information sollicitée par Imperial Tobacco Group dans des termes juridiquement et commercialement appropriés".

Le consortium, mené par le fonds européen CVC Capital Partners et français PAI Partners, a présenté le 4 mai une offre préliminaire sur Altadis au prix indicatif de 50 euros par action, valorisant ce groupe à plus de 12,8 milliards d'euros. Les fonds ont assorti leur proposition de plusieurs conditions, comme une recommandation de l'offre de la part du Conseil d'administration d'Altadis et la réunion d'au moins 75% du capital. Le fabricant britannique Imperial Tobacco avait précédemment approché Altadis, avec deux propositions, toutes deux rejetées. La dernière offre d'Imperial Tobacco en avril valorisait le groupe à 12 milliards d'euros (47 euros par action).

Altadis, issu de la fusion de la Seita et de Tabacalera en 1999, fabrique les célèbres "Gauloises" et "Fortuna" mais jouit surtout d'une position de leader sur le marché des cigares, avec son fleuron Corporacion Habanos qui commercialise les marques Montecristo, Cohiba, Romeo y Julieta ou Partagas. Grâce à cette branche qui pèse plus de 22% du chiffre d'affaires global (3,97 milliards d'euros en 2006), Altadis fait figure de proie de choix sur le marché mondial du tabac.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.