Croissance industrielle : net ralentissement en Europe, stagnation en France

La croissance de l'activité industrielle dans la zone euro a ralenti en octobre, à son rythme le plus faible en plus de deux ans, selon l'enquête mensuelle RBS/NTC publiée vendredi. En France, l'indice PMI est resté inchangé en octobre à 50,5 points.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier en France est resté inchangé en octobre, pour s'établir à 50,5 points comme en septembre. Un niveau de l'indice au-dessus de 50 indique que l'activité manufacturière croît, tandis qu'un chiffre sous 50 reflète une contraction de l'activité industrielle. Cette stagnation intervient alors que les analystes tablaient au contraire sur une baisse de cet indice, à 50 points, selon le consensus établi par l'agence d'information financière Thomson Financial News. Cette relative stabilité est donc une assez bonne nouvelle pour l'activité industrielle hexagonale qui, comparativement aux autres pays de le zone euro, s'en sort mieux ce mois -ci.

En effet, le secteur manufacturier allemand a enregistré en octobre son plus faible rythme de croissance depuis septembre 2005, accusant pour la première fois depuis août 2005 une baisse des commandes nouvelles, selon l'indice NTC/BME publié vendredi. Cet indice est ressorti à 51,7 contre 54,9 en septembre et un consensus de 53,5.

L'activité dans le secteur manufacturier en Italie n'est pas meilleure puisque elle a décéléré en octobre pour le deuxième mois consécutif, pour s'inscrire à son rythme le plus bas depuis 26 mois, selon l'indice des directeurs d'achats NTC/Adaci publié également ce vendredi. L'indice d'activité est ressorti à 51,3 après 52,4 en septembre. En octobre 2006, l'indice PMI était à 56,2. Les prévisions des économistes attendaient en moyenne un indice en recul moins marqué, à 51,6, leurs estimations allant de 50,5 à 52,6.

L'ensemble de ces piêtre performances économiques se ressent au niveau européen, l'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier dans la zone euro s'établissant à 51,5 points en octobre contre 53,2 points en septembre, soit un plus bas depuis août 2005, selon les mêmes sources que précédemment. Les prévisions des trente-sept économistes interrogés par Reuters allaient de 51,5 à 51,7. Le sous-indice des entrées de commandes a reculé à 50,7 contre 52,2 le mois précédent, à son plus bas niveau depuis mai 2005, et celui de la production est ressorti à 52,6, son plus bas niveau depuis août 2005. Les prix acquittés sont ressortis en baisse, à 59 contre 59,6 en septembre, leur plus bas niveau depuis août 2005, et les prix facturés affichent un repli à 53,2 contre 53,4 le mois précédent, à leur plus bas depuis janvier 2006

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.