Walt Disney augmente son bénéfice net de 27%

Le groupe américain a publié mardi un bénéfice net supérieur aux attentes du marché pour le deuxième trimestre de son exercice, tandis que le chiffre d'affaires stagne.

Le royaume de Mickey se porte bien. Walt Disney a dégagé, au cours des trois premiers mois de 2007 qui correspond à son deuxième trimestre, un bénéfice net de 931 millions de dollars. Soit une hausse de 27% sur un an. Par action, ce résultat ressort à 44 cents, contre 38 cents envisagé par le marché. Le bénéfice d'exploitation a progressé de 25% à 1,78 milliard de dollars.

Cette croissance s'est répartie sur toutes les branches du géant américain des loisirs. Les médias affichent un bénéfice d'exploitation en hausse de 21% à 1,17 milliard, les parcs de loisirs une augmentation de 19% à 254 millions, les studios de cinéma un bond de 60% à 235 millions, et les produits dérivés une progression de 20% à 125 millions de dollars. La forte performance dans le cinéma est attribuée à des films plus rentables cette année par rapport à la même période de 2006. Le film "Wild Hogs", qui sortira en France le 13 juin, avec Tim Allen et John Travolta a rapporté notamment 216 millions de dollars depuis sa sortie le 2 mars aux Etats Unis.

La progession du chiffre d'affaires, en revanche, a déçu. Il est ressorti à 8,07 milliards, en hausse de 1% sur un an, donc inférieur aux 8,13 milliards attendus par Wall Street. Cette faible progression reflète la cession d'actifs réalisée au 1e trimestre -dans la chaîne E! Entertainment et dans le magazine people US Weekly-, qui a généré un manque à gagner en comparant les revenus d'une année sur l'autre. Pour David Miller, analyste chez Sanders Morris Harris, le groupe n'a pas atteint sa prévision de chiffre d'affaires mais "il semble qu'il ait compensé cela avec ses résultats et sa maîtrise des coûts, spécialement dans les studios de cinéma". Les facturations de ces derniers ont en effet a reculé de 13%. En revanche, le chiffre d'affaires des parcs d'attraction a augmenté de 9%, avec des prix d'entrée et des tarifs de chambre d'hôtels en hausse et des dépenses accrues des clients.

Le titre Disney a cédé 1,3% en après-Bourse à 36,07 dollars sur le Nyse, après avoir clôturé mardi à 36,55 dollars

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