Ricoh négocie le rachat de la branche impression d'IBM

L'équipementier japonais en bureautique a déclaré ce matin qu'il entretenait des discussions avancées avec IBM en vue de lui reprendre ses activités dans l'impression numérique. La presse nippone estime que la transaction pourrait être finalisée dès le mois d'avril, pour un montant évalué à 700 millions de dollars.

A l'exception des serveurs, l'équipement informatique pourrait ne plus être bientôt qu'un vieux souvenir pour IBM. Après avoir cédé en 2005 sa division de PC portables au chinois Lenovo, Big Blue aurait cette année l'intention de se séparer de ses activités dans le secteur des imprimantes afin de poursuivre son recentrage sur les logiciels et services. L'équipementier japonais en bureautique Ricoh a en effet déclaré ce matin qu'il poursuivait des discussions finales en vue de reprendre la branche imprimerie numérique commerciale du géant américain.

"Nous sommes en négociations finales avec IBM pour l'achat de leurs activités dans le domaine des imprimantes numériques professionnelles, mais nous ne pouvons dévoiler plus de détails", a déclaré le porte-parole de Ricoh, Satoshi Aoki, au journal Nikkei. Le quotidien financier nippon écrivait ce matin que l'opération pourrait être bouclée d'ici le mois d'avril prochain, pour un montant évalué à 700 millions de dollars environ.

Cette acquisition, la plus importante jamais réalisée par Ricoh, ferait du groupe le leader mondial du segment de marché en croissance de l'impression numérique, équipements employés par les entreprises pour imprimer de gros volumes de documents dans des délais très rapides, affirme le quotidien Nikkei. La division d'IBM dégage un chiffre d'affaires annuel de 995 millions de dollars, soit près de 1% des revenus du groupe, autant dire une goutte d'eau.

Un porte-parole d'IBM contacté par l'agence Reuters a répondu que l'article du Nikkei "se fondait sur des conjectures" et s'est refusé à tout commentaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.