La confiance des consommateurs américains au plus bas depuis mai 2006

L'indice, calculé par l'Université du Michigan, fait ressortir un niveau de 80,9 points en octobre, contre 83,4 points en septembre. C'est l'augmentation des prix des produits alimentaires et du fioul qui plombe le moral des ménages américains.

Les experts se doutaient que le moral des ménages américains n'était plus au beau fixe. Mais au point de reculer jusqu'à son plus bas niveau depuis mai 2006, il y a un pas... C'est pourtant ce qui ressort des données publiées il y a quelques minutes par l'Université du Michigan. L'indice de confiance des consommateurs a reflué à 80,9, alors que les spécialistes tablaient sur un recul de seulement 82. Déjà en baisse en septembre, l'indice s'affichait quand même à 83,4.

Clairement, le moral des ménages américains n'est pas brillant. Il faut dire qu'entre la hausse des prix, notamment de l'alimentation et du fioul domestique, et la baisse du prix de l'immobilier, tout désormais, concourre à ce que les Américains réfléchissent à deux fois avant d'ouvrir leur porte-monnaie.

D'ailleurs, l'une des composantes de l'indice de l'Université du Michigan - concernant les attentes des consommateurs, est elle aussi un net repli, passant de 74,1 en septembre à 70,1 en octobre. Quant aux conditions actuelles, les ménages ne les jugent évidemment pas favorables : ce sentiment est passé de 97,9 en septembre à 97,6 en octobre.

Les économistes retiennent donc leur souffle, alors que les fêtes de fin d'année approchent. Toujours est-il que pour l'heure, même les vendeurs de Harley-Davidson se plaignent d'avoir moins de clients....

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