Le déficit commercial américain recule à 58,2 milliards de dollars en novembre

La faiblesse du dollar et le dynamisme de la croissance européenne et asiatique ont permis aux Etats-Unis d'enregistrer son plus faible déficit commercial en novembre depuis juillet 2005.

Bonne nouvelle en provenance des Etats-Unis cet après-midi. Alors que les économistes s'attendaient à un creusement du déficit commercial à 60 milliards de dollars en novembre, les Etats-Unis ont enregistré un solde négatif de 58,2 milliards de dollars de leur balance commerciale, après un déficit de 58,8 milliards en octobre. C'est le plus faible déficit mensuel enregistré depuis juillet 2005. Le déficit avec la Chine, notamment, a reculé après avoir atteint un plus haut en octobre.

"Le facteur pétrolier n'explique en rien cette amélioration, puisque le déficit pétrolier est resté quasiment inchangé à 18,7 milliards de dollars en novembre contre 18,5 milliards en octobre", indique Richard Iley, chez BNP Paribas. La faiblesse du dollar et le dynamisme de la croissance européenne et asiatique ont permis de renforcer les exportations de la première puissance économique mondiale. Le dollar a reculé de 3,8% l'an dernier par rapport à un panier des principales autres devises.

Les exportations ont en effet gagné 0,9% en novembre à 124,8 milliards de dollars, grâce aux ventes d'avions commerciaux, d'automobiles, d'équipement de télécommunication et de semi-conducteurs. De leur côté, les importations n'ont gagné que 0,3% à 183 milliards de dollars, surtout dopées par la demande de jouets, télévisions et textiles. Les ventes de détail avaient gagné 1% en novembre.

Pénalisée par le ralentissement immobilier, la croissance américaine devrait être dopée par ces exportations au quatrième trimestre. "La contribution des exporations à la croissance devrait atteindre un point au quatrième trimestre ", indique Marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis. Désormais, les regards sont tournés vers les ventes de détail de décembre, qui seront publiées vendredi prochain par le département du Commerce américain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.