Wall Street termine en baisse

Les marchés d'actions bien orientés en début de séance clôturent finalement en baisse. Les investisseurs prennent leurs profits alors qu'une hausse surprises de ventes de logements neufs ravive les craintes de voir la Reserve Federal relever peut être ses taux d'intérêts.

Les indices américains terminent la séance en repli et alors que les opérateurs se préparent au long week-end de Memorial Day. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui, tandis que, du côté de l'actualité des entreprises, Limited Brands est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels et avoir revu à la baisse ses perspectives pour l'exercice en cours. Toujours dans le secteur de la distribution, Abercrombie & Fitch est en hausse après s'être également plié à l'exercice et avoir dévoilé des comptes en ligne. Dans le secteur immobilier, Toll Brothers a publié des comptes trimestriels supérieurs aux attentes mais se montrent prudent quant à l'avenir. Dans le secteur informatique, Network Appliance s'effondre de plus de 16%. Le fabricant de matériels de stockage de données a publié des résultats en ligne avec les attentes mais les prévisions pour le trimestre en cours sont inférieures aux projections des analystes. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a fait savoir que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont progressé pour la première fois en six semaines à 311 000, en hausse de 15 000, contre 305 000 attendus en moyenne par les intervenants. Par ailleurs, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois d'avril, une hausse de 0.6% des commandes de biens durables contre une progression de 1% attendue en moyenne par les économistes. Hors biens de transport, les commandes progressent de 1.5% contre une hausse de 0.6% attendue. Enfin, peu après l'ouverture du marché, le même département a indiqué que les ventes de logements neufs ont progressé de 16% au mois d'avril, soit la plus forte hausse depuis 14 ans, à 981 000 unités en rythme annuel, nettement au-dessus des 865 000 pressentis par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.62% à 13 441.13 points après avoir testé un plus haut historique à 13 624 points. Le Nasdaq Composite recule de 1.52% à 2 537.92 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.97% à 1 507.53 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Toll Brothers, qui clôture la séance sur une hausse de 1.01% à 30.07 dollars. Le constructeur de maisons a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 1.17 milliard de dollars contre 1.44 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices reculent à 36.7 millions de dollars contre 174.9 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 66 cents contre 25 cents pressentis par les investisseurs. En ce qui concerne l'avenir, Toll Brothers indique qu'il ne sent pas confortable pour donner des prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'exercice mais précise qu'il anticipe, pour l'année en cours, des revenus de l'ordre de 4.26 à 4.88 milliards de dollars.

Dans le secteur de la distribution, Limited Brands abandonne 1.55% à 26.05 dollars. Le groupe, qui est propriétaire de plusieurs chaînes de magasins, a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les profits sont en baisse à 52.9 millions de dollars contre 99.4 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice est en ligne avec les attentes des investisseurs à 13 cents. Les revenus sont en hausse à 2.31 milliards de dollars contre 2.08 milliards de dollars il y a un an avec une hausse des ventes à périmètre comparable de 4%. Le distributeur précise, par ailleurs, qu'il table, pour le mois de mai, sur une contraction de ses ventes à périmètre constant de l'ordre de 2 à 4% contre une hausse de 2 à 4% initialement pressentie. Le groupe maintient ses prévisions de bénéfice par action pour le trimestre en cours entre 20 et 24 cents. Enfin, Limited Brands revoit à la baisse ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2007 entre 1.55 et 1.65 dollar contre 1.75 à 1.90 dollar précédemment.

Toujours dans le secteur de la distribution, Abercrombie & Fitch s'adjuge 2.24% à 82.61 dollars. La chaîne de magasins de vêtements a enregistré, au premier trimestre, une hausse de 7% de ses bénéfices à 56.2 millions de dollars, ou 62 cents par action, en ligne avec les attentes. Le chiffre d'affaires progresse à 742.4 millions de dollars contre 657.3 millions de dollars un an plus tôt, tandis que les ventes à périmètre constant reculent de 4%. Le groupe en profite pour maintenir ses objectifs pour l'exercice en cours, à savoir un résultat par action de 1.47 à 1.52 dollar.

Dans le secteur informatique, Network Appliance chute de 16.55% à 31.76 dollars. Le fabricant de matériel de stockage de données a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices de 51% à 89.6 millions de dollars. Retraité de certains éléments, le résultat par action est en ligne avec les projections des opérateurs à 30 cents. Le chiffre d'affaires sur la période progresse de 34% à 801.2 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, Network Appliance déçoit les intervenants en annonçant tabler sur une croissance de son chiffre d'affaires de 20 à 21% entre 745 et 753 millions de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 24 à 25 cents contre, respectivement, 814 millions de dollars et 31 cents attendus par le marché.

Dans le secteur pharmaceutique, Mylan Laboratories recule de 2.03% à 19.83 dollars. Le laboratoire spécialisé dans les médicaments en version générique s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats. Les pertes pour le quatrième trimestre s'élèvent à 71.3 millions de dollars contre un bénéfice de 57.6 millions de dollars reporté l'année dernière. Hors charges liées à l'acquisition de Matrix Laboratories, le bénéfice par action s'établit à 47 cents contre 50 cents attendus en moyenne par les analystes. Les revenus sur la période sont en hausse de 53% à 483.7 millions de dollars.

Enfin, dans le secteur agro-alimentaire, ConAgra Foods clôture la séance sur un repli de 0.43% à 25.56 dollars. Le groupe revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'exercice 2007 et indique que son résultat par action devrait s'établir au-dessus de la borne haute de la fourchette de 1.28-1.33 dollar.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en repli après la publication de l'indice ifo mesurant le moral des chefs d'entreprises en Allemagne, qui est ressorti légèrement en-dessous des attentes. L'euro termine la séance en baisse à 1.3430 contre 1.3461 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en hausse à 121.36 yens pour un dollar contre 121.65 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent dans le sillage des chiffres en provenance du marché de l'immobilier. Le 2 ans finit la séance à 4.85% contre 4.84% la veille. Le 5 ans clôture à 4.78% contre 4.77% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 4 points de base à 4.85%, au plus haut depuis le mois de janvier.

Enfin, le pétrole clôture la séance en forte baisse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en repli mais se sous la barre des 65 dollars le baril à 64.18 dollars contre 65.77 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.