L'Afer révolutionne son contrat d'assurance vie

La première association d'épargnants français, avec 660.000 adhérents, propose à son assemblée générale qui se tient ce mardi de ne plus distribuer 100% des bénéfices de son fonds général en euros, contrairement à sa pratique depuis son origine en 1976.

Pour l'Afer, une page d'histoire se tourne aujourd'hui. Lors de son Assemblée générale ce mardi matin, elle propose à ses adhérents de voter la création d'une provision pour participation aux excédents. Cette PPE, dans le jargon des assureurs, sert à recueillir les plus-values réalisées sur le portefeuille d'actions de l'actif du fonds général en euros pour les redistribuer plus tard, mais obligatoirement au cours des huit années suivant leur mise en réserve. Depuis sa création, l'Afer distribuait chaque année 100% des bénéfices et en faisait même un principe de fonctionnement considéré comme plus transparent que la fameuse PPE des assureurs traditionnels.

Ce changement radical de politique "a pour objectif de permettre l'augmentation de la part d'actions dans le fonds garanti", indique l'Afer. La constitution de cette provision "sa gestion et sa redistribution feront l'objet d'une gestion paritaire entre les assureurs Aviva et SEV d'une part, les associations Afer et Afer Europe d'autre part", ajoute l'association.

Ce n'est pas le seul changement au programme de cette Assemblée générale décidément décisive. L'introduction d'un nouveau support financier, baptisé "Mutligestion-Afer", sera également soumise à l'approbation des adhérents. De plus, la fréquence de valorisation de l'ensemble des supports s'effectuera chaque semaine alors qu'elle est actuellement par quinzaine. Enfin, la garantie plancher qui, en cas de décès du souscripteur alors que le contrat est en moins-value, permet au bénéficiaire de recevoir au minimum le montant des capitaux investis, sera étendue à l'ensemble des supports financiers du contrat (contre un seul actuellement). Par ailleurs, une modification des statuts qui élargit notamment l'objet de l'association à toute les catégories d'assurance, et plus seulement à l'assurance vie, devra obtenir l'approbation des deux tiers des votes exprimés. Les résultats des votes sont attendus vers 12h30 ce mardi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.