Wall Street termine en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent en hausse au terme d'une séance relativement agitée. Les investisseurs ont dû composer avec le rebond des bourses chinoises, des publications économiques plutôt mitigées et les commentaires du président de la Réserve Fédérale.

Les indices américains, après la forte baisse de la veille, clôturent la séance en légère hausse au terme d'une séance très volatile. Les investisseurs ont trouvé un certain réconfort avec le rebond des bourses chinoises et les commentaires du président de la Réserve Fédérale, même si les statistiques économiques publiées en séance sont plutôt décevantes. Du côté de l'actualité des entreprises, Sprint Nextel est en hausse de pres de 5% après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes. Toujours dans le secteur des télécoms, Ciena progresse de plus de 4% et profite d'un changement de recommandation. Dans le secteur pharmaceutique, Merck est bien orienté après avoir fait le point sur son activité et avoir revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour 2007.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a indiqué que le produit intérieur brut a finalement progressé de 2.2% en rythme annuel au cours du quatrième trimestre contre 3.5% précédemment annoncé et 2.3% attendu par les investisseurs. L'indice mesurant les dépenses de consommation personnelle (PCE) hors alimentation et énergie a finalement progressé de 1.9% en annualisé contre 2.1% initialement annoncé. Par ailleurs, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti en baisse à 47.9 pour le mois de février contre 48.8 au mois de janvier et une hausse à 50 attendue par les économistes. Sur le marché immobilier, le Département du Commerce a fait savoir que les ventes de logements neufs ont enregistré leur plus fort repli en 13 ans, en baisse de 16.6% au mois de janvier à 937 000 unités en annualisé, nettement en dessous des 1.08 millions d'unités attendus par les opérateurs. Enfin, le Président de la Réserve Fédérale, qui s'exprimait devant la commission budgétaire de la Chambre des Représentants, s'est montré plutôt rassurant quant au fonctionnement des marchés financiers après la forte baisse de la veille. Ben Bernanke précise également qu'il se montre confiant sur ses prévisions de croissance modérée pour l'économie américaine. Le président de la Fed souligne même que la croissance pourrait être plus soutenue si le marché immobilier tendait à montrer des signes de stabilisation.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.42% à 12 268.13 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.34% à 2 416.13 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.55% à 1 406.77 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Home Depot, qui clôture sur une baisse de 0.53% à 39.61 dollars. La chaîne de magasins de produits de bricolage a fait le point sur son activité et indique que son bénéfice par action, en raison de la faiblesse persistante des marchés immobiliers et de la rénovation, devrait s'inscrire, pour l'exercice 2007, en baisse de 4 à 9% entre 2.56 et 2.68 dollars, nettement en dessous des 2.78 dollars attendus en moyenne par les investisseurs. Le chiffre d'affaires devrait, pour sa part, rester stable ou, au mieux, progresser de 2% sur l'année en cours.

Dans le secteur des télécoms, Sprint Nextel est en hausse de 4.61% à 19.30 dollars. L'opérateur annonce, pour le quatrième trimestre, une progression de ses bénéfices à 261 millions de dollars contre 5 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action ressort à 29 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes. Les revenus sur la période sont en hausse de 7% à 10.44 milliards de dollars. Sprint Nextel en profite pour maintenir ses prévisions de chiffre d'affaires annuel entre 41 et 42 milliards de dollars.

Toujours dans le secteur des télécoms, Ciena progresse de 4.38% à 31.47 dollars. L'équipementier profite des commentaires de J.P. Morgan, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer ". La banque d'affaires estime que le retour à la croissance du secteur de la fibre optique devrait être plus fort que prévu.

Dans le secteur pharmaceutique, Merck progresse de 2.25% à 44.15 dollars. Le laboratoire a fait le point sur son activité et indique qu'il table, pour le premier trimestre, sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 58 à 64 cents contre 60 cents pressentis par le marché. Pour l'ensemble de l'exercice 2007, le laboratoire indique qu'il anticipe un résultat par action hors éléments exceptionnels de 2.55 à 2.65 dollars contre 2.40 à 2.55 dollars initialement prévus.

Toujours dans le secteur pharmaceutique, Barr Pharmaceuticals recule de 3.88% à 52.83 dollars. Le laboratoire spécialisé dans les médicaments en version générique a fait état, pour le quatrième trimestre, de pertes d'un montant de 390.9 millions de dollars contre un bénéfice de 94.9 millions de dollars reporté un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 83 cents contre 73 cents attendus par les opérateurs. Le chiffre d'affaires est en hausse à 584 millions de dollars contre 325.5 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Barr Pharmaceuticals en profite pour indiquer qu'il table, pour l'ensemble de l'exercice, sur un bénéfice par action de l'ordre de 3 à 3.30 dollars.

DreamWorks Animation SKG clôture la séance sur un gain de 0.22% à 26.81 dollars. Le studio spécialisé dans les films d'animation a annoncé, pour le quatrième trimestre, des pertes à hauteur de 21.3 millions de dollars contre un bénéfice de 63.2 millions de dollars il y a un an. La perte par action s'établit à 20 cents contre 42 cents pressentis par les investisseurs. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse de 18% à 204.3 millions de dollars, au-dessus des 158.9 millions de dollars attendus par les marchés.

Enfin, dans le secteur de la restauration, Papa John's International progresse de 0.89% à 29.53 dollars. La société spécialisée dans la livraison de pizzas a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses profits de 32% à 19 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'établit à 43 cents contre 46 cents attendus par les intervenants. Les revenus, de leur côté, progressent à 277.9 millions de dollars contre 248.4 millions de dollars l'année dernière. Papa John's International en profite pour maintenir ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice, à savoir un résultat par action de l'ordre de 1.48 à 1.56 dollar.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse après les commentaires du président de la Réserve Fédérale, qui suggère qu'il est raisonnable de penser que le croissance pourrait s'accélérer sur la seconde partie de l'année. La devise européenne clôture la séance en baisse à 1.3230 contre 1.3242 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture au-dessus de la barre des 118 yens pour un dollar à 118.42 contre 117.94 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts, après le fort mouvement de la veille, se tendent. Le 2 ans finit la séance à 4.64% contre 4.59% la veille. Le 5 ans clôture à 4.51% contre 4.46% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 5 points de base à 4.56%.

Le pétrole clôture en légère hausse après la publication de statistiques économiques et sur fond de craintes de ralentissement économique. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 1.4 million de barils contre une hausse de 2 millions de barils pressentie par les opérateurs. Les stocks d'essence, pour leur part, se contractent de 1.9 million de barils contre une baisse de 1.5 million de barils attendue. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en hausse, au dessus de la barre des 61 dollars le baril, à 61.79 dollars contre 61.46 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.