Jean-Claude Trichet confirme qu'une nouvelle hausse des taux de la BCE est dans les tuyaux

Devant le parlement européen, le président de la BCE estime que la politique monétaire actuelle est toujours "plutôt accommodante". Une nouvelle hausse des taux se profile pour septembre.

Moins d'une semaine après la hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE), portés mercredi 6 juin de 3,75% à 4%, son président, Jean-Claude Trichet, a enfoncé le clou devant le Parlement européen. Il a rappelé que malgré ce huitième tour de vis depuis décembre 2005, la politique monétaire menée par la BCE restait "plutôt accommodante", compte tenu d'un "environnement économique positif, de conditions globales de financement favorables, d'une croissance monétaire et du crédit vigoureuse et de l'abondance de liquidités dans la zone euro".

Ce faisant, le président confirme ce qui n'était plus à démontrer: une nouvelle hausse des taux est déjà dans les tuyaux et devrait intervenir en septembre, lors de la réunion de rentrée du conseil des gouverneurs, qui en août se contentera d'une téléconférence, non suivie de la traditionnelle conférence de presse mensuelle.

Ce nouveau durcissement monétaire à venir reste d'autant plus d'actualité que Jean-Claude Trichet a une nouvelle fois martelé que la menace de surchauffe inflationniste à moyen terme restait élevée. Les gouverneurs de la BCE s'inquiètent surtout de potentielles hausses de salaires excessives, nourries par la reprise économique et la décrue du chômage, ainsi que d'une éventuelle nouvelle flambée des prix du pétrole, a-t-il expliqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.