Régimes spéciaux : Xavier Bertrand essaie de calmer le jeu

Dans un entretien à l'Union de Reims, le ministre du Travail assure que cette réforme se fera "dans la concertation".

L'Elysée et le gouvernement rament pour rétablir le calme sur le dossier de la réforme des régimes spéciaux de retraite. Depuis que le Premier ministre, François Fillon a assuré que le texte était prêt, les syndicats sont vent debout en dénonçant l'absence de concertation.

Ce mardi, c'est le ministre du Travail Xavier Bertrand qui s'y colle en tant que démineur du jour. Dans un entretien à l'Union de Reims, il assure que cette réforme se fera "dans la concertation", car elle ne peut se mener que dans le "dialogue social et l'écoute".

"Le Président s'exprimera sur le sujet et les concertations auront lieu parce que la réforme est indissociable du dialogue social et de l'écoute", ajoute le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.

Rien ne dit que cela suffira à apaiser les responsables syndicaux. François Chérèque (CFDT) a menacé les pouvoirs publics d'un "conflit majeur" s'ils passaient "en force", Bernard Thibault (CGT), a prévenu qu'il risquait d'y avoir du "sport" et rappelé les grandes grèves de 1995 sur le même dossier. Bernard Van Craeynest (CFE-CGC) estime, lui, que cette réforme n'était "pas simple" à mener contrairement à ce qu'avait déclaré François Fillon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.