Hollywood, ton univers impitoyable

Un jeune privé enquête sur la mort d'une star. Plongée dans l'univers sans concession d'un Hollywood en technicolor.

Aujourd'hui encore, l'affaire Reeves reste l'un des mystères les plus controversés d'Hollywood. L'acteur parvenu au statut de héros sous le maillot de Superman s'est-il suicidé ou fut-il assassiné ? Cinquante ans après, le réalisateur Allen Coulter, connu pour son travail dans des séries TV à succès, dont "Sex & the City", rouvre le dossier, pour son premier film à l'écran.

Le sujet ne manque pas d'attrait. Jeune premier séduisant, George Reeves (Ben Affleck tendre et fragile à souhait, dans le rôle) doit à son charme la conquête de l'épouse délaissée d'un magnat du 7 ème art... et le rôle-titre de Superman à la télévision. Sa carrière professionnelle n'ira guère plus loin : il ne retrouvera la "une" des quotidiens qu'à l'occasion de sa mort, '"révolvérisé".

Engagé par la mère du défunt, le détective Louis Simo (Adrien Brody, anguleux et énigmatique) va vite découvrir la face cachée de cet Hollywood des années 50, royaume des cocktails, petites pépées et décapotables aux couleurs pastel. Coups tordus, manipulations... Le spectateur se laisse conduire dans cette (longue) plongée au coeur de l'usine à rêves. Le décor, ou plutôt l'envers du décor, est bien planté, l'univers traité avec élégance (mention à la musique) et le casting soigné, sanctionné par un prix d'interprétation à la Mostra de Venise pour Ben Affleck.

L'ensemble ne manque pas de style... au point de ressembler à un exercice de style. Comme si Allen Coulter n'avait pas vraiment voulu, selon la définition du journalisme par Albert Londres, "remuer le couteau dans la plaie". Oeuvre témoignage de la grande époque du technicolor à Hollywood, "Hollywoodland" aurait mérité un traitement sombre, en noir et blanc.

"Hollywoodland" d'Allen Coulter avec Adrien Brody, Ben Affleck, Bob Hoskins, Diane Lane. (126 minutes).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.