Nouvelle baisse à Wall Street

Les marchés d'actions américains étendent les pertes de la veille et clôturent en baisse dans le sillage du chiffre décevant des commandes de biens durables et des commentaires de président de la Réserve Fédérale, et alors que pétrole est au plus haut depuis le mois de décembre.

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse. Les opérateurs se sont concentrés sur les commentaires de président de la Réserve Fédérale, sur le chiffre décevant des commandes de biens durables, ainsi que sur l'évolution des cours du pétrole, qui sont au plus haut depuis le mois de décembre, au-dessus de la barre des 64 dollars le baril. Du côté de l'actualité des entreprises, Accenture est en hausse de près de 4% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur bancaire, Citigroup ne profite pas vraiment des commentaires positifs de Banc of America Securities. Dans le secteur immobilier, Beazer Homes chute de plus de 8% après l'ouverture d'une enquête de la justice américaine sur ses activités de prêts immobiliers. Dans le secteur de la distribution, Circuit City est en hausse de près de 2% après avoir fait le point sur son activité et avoir annoncé un plan de réduction de ses effectifs portant sur 3 400 emplois Enfin, dans le secteur de la santé, les équipementiers médicaux AngioDynamics et Arrow International sont en baisse de, respectivement, 20% et 6% après avoir publié leurs comptes trimestriels.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois de février, une hausse des commandes de biens durables de 2.5% contre une progression de 3.8% pressentie par les économistes. Par ailleurs, le président de la Réserve Fédérale, qui s'exprimait devant la commission économique du Congrès, souligne que l'économie américaine croît à un rythme mesuré mais que les incertitudes quant à l'évolution à venir se sont assombries sur les dernières semaines. En ce qui concerne l'activité de marché immobilier, Ben Bernanke estime que la tendance baissière pourrait s'accroître. Enfin, pour ce qui est des prix, le président de la Fed estime que l'inflation reste inconfortablement élevée, que l'inflation hors alimentation et énergie devrait être modérée, mais que les risques pour l'économie américaine sont clairement à la hausse.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.78% à 12 300.36 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.83% à 2 417.10 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.80% à 1 417.21 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Accenture, qui clôture en hausse de 3.78% à 37.59 dollars. Le cabinet de conseil en technologies a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 5.71 milliards de dollars contre 4.49 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 296.7 millions de dollars contre 69.7 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 47 cents contre 42 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Pour le trimestre en cours, la firme indique qu'elle table sur des revenus de l'ordre de 4.9 à 5.1 milliards de dollars. Pour ce qui est de l'ensemble de l'exercice, Accenture souligne que la croissance de ses revenus devrait s'établir sur le haut de sa fourchette de prévision, à savoir 9 à 12%. Enfin, les prévisions de bénéfice par action pour l'année en cours sont revues à la hausse entre 1.88 et 1.93 dollar contre 1.80 à 1.85 dollar précédemment.

Du côté des valeurs financières, Citigroup recule 0.20% à 50.96 dollars. Le groupe bancaire profite des commentaires de Banc of America Securities, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat " avec un objectif de cours à 12 mois de 58 dollars. L'intermédiaire financier estime que le couple rendement-risque du titre devrait s'améliorer dans le mois à venir. Banc of America Securities revoit, par ailleurs, ses prévisions de bénéfice par action sur le groupe bancaire à 4.50 dollars pour 2007 et 4.95 dollars pour l'année 2008 contre, respectivement, 4.45 et 4.80 dollars auparavant.

Dans le secteur de la distribution, Circuit City s'adjuge 1.64% à 19.23 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits électroniques a fait le point sur son activité et revoit à la baisse ses perpectives pour l'année 2007, tablant désormais sur une hausse de ses revenus de l'ordre de 8% contre 9 à 10% initialement prévus. Les ventes à périmètre comparable devraient progresser de 6% contre 7 à 8% précédemment annoncés. Enfin, dans le cadre de son programme de réduction de coûts, Circuit City annonce la suppression de 3 400 emplois.

Dans le secteur immobilier, Beazer Homes chute de 8.40% à 28.77 dollars. Le constructeur de maisons a annoncé que la justice américaine avait demandé des renseignements concernant ses activités de prêts immobiliers. Beazer Homes souligne qu'il collabore et qu'il ne fait, pour l'instant, l'objet d'aucune accusation de fraude.

Dans le secteur de la santé, AngioDynamics termine la séance sur une chute de 20.71% à 17.62 dollars. L'équipementier médical a fait état, pour le troisième trimestre, de 10.4 millions de dollars de pertes contre un bénéfice de 1.88 million de dollars enregistré un an plus tôt. Hors impact des stock-options distribuées aux salariés, le résultat par action ressort à 18 cents. Le chiffre d'affaires est en hausse de 35% à 26.7 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, AngioDynamics indique qu'il table sur des revenus de 40 à 43 millions de dollars pour un bénéfice par action de 13 à 25 cents.

Dans le même secteur, Arrow International abandonne 6.18% à 32.01 dollars. L'équipementier spécialisé dans les cathéters a vu, au deuxième trimestre, ses profits progresser de 13% à 14.5 millions de dollars, ou 32 cents par action. Le chiffre d'affaires, pour sa part, est en hausse de 7.7% à 125.5 millions de dollars. Arrow International maintient ses prévisions pour l'exercice 2007, à savoir des revenus de 515 à 525 millions de dollars pour un résultat par action de 1.40 à 148 dollar.

Enfin, dans le secteur automobile, Noble International recule de 7.59% à 16.67 dollars. L'équipementier automobile a vu, au quatrième trimestre, ses pertes se contracter à 2.2 millions de dollars, ou 16 cents par titre, contre 4 millions de dollars, ou 29 cents par action, reportés l'année dernière à la même époque. Les revenus, du fait de l'acquisition de Pullman Industries, sont en forte hausse à 138.2 millions de dollars contre 94.6 millions de dollars un an plus tôt.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.3365 contre 1.3354 la veille. La devise japonaise de son coté est en hausse et repasse sous la barre des 117 yens pour un dollar à 116.85 contre 117.90 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt se détendent dans le sillage des commentaires du président de la Réserve Fédérale et du chiffre décevant des commandes de biens durables. Le 2 ans finit la séance à 4.56% contre 4.57% la veille. Le 5 ans clôture à 4.49% contre 4.50% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 points de base à 4.61%.

Le pétrole clôture en hausse sur fond de tensions avec l'Iran et après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 0.9 million de barils contre une hausse de 2.5 millions de barils attendue par les opérateurs. Les réserves d'essence, pour leur part, sont en en baisse de 0.3 million de barils contre un repli de 2 millions de barils escompté par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, au-dessus de la barre des 64 dollars le baril, à 64.08 dollars contre 62.93 dollars la veille et après avoir touché un plus haut à 68.08 dollars hier dans la soirée suite à des rumeurs qui laissaient entendre que l'Iran avait attaqué un navire américain qui participait à des exercices dans le Golfe Persique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.