Le PS estime le coût du pacte présidentiel de Ségolène Royal à 35 milliards

Le "coût net" du pacte présidentiel de la candidate socialiste Ségolène Royal est de 35 milliards d'euros. C'est ce qu' affirme le Parti socialiste dans le document qu'il a rendu public aujourd'hui lors d'une conférence de presse à Paris.

Comment le PS parvient-il à limiter le coût de son programme à un peu plus d'une trentaine de milliards d'euros, alors que selon les chiffrages réalisé par l'Institut de l'entreprise, organisme proche des milieux patronaux, la facture du pacte présidentiel flirte avec les 60 milliards ? En réalisant 50 milliards d'euros de dépenses certes, mais en les compensant par quelque 15 milliards d'euros d'économies et de redéploiements, répond le PS dans son document.

"Il s'agit d'un exercice de vérité", a déclaré le premier secrétaire du PS, François Hollande, lors de la présentation de ces chiffres, qui entend ainsi faire preuve de "cohérence, de volonté et de responsabilité". De son côté, l'UMP a chiffré le programme de Nicolas Sarkozy à 31,7 milliards d'euros, sur cinq ans.

L'Institut de l'entreprise (IE), centre de réflexion patronal, a évalué le coût des cent propositions de Ségolène Royal à près de 63 milliards d'euros, contre 51 milliards pour le programme de Nicolas Sarkozy, selon les calculs actualisés par sa cellule de chiffrage, composée de trois experts de sensibilités différentes, selon le président de l'IE, Michel Pebereau.

En marge de la bataille de chiffres, la question du chiffrage du programme socialiste a provoqué quelques remous au sein du PS. Eric Besson, secrétaire national à l'économie au PS, jusqu'àlors en charge du calcul du coût des propositions de la candidate socialiste, a démissionné le 14 février. Il a annoncé aujourd'hui sa décision de quitter son parti et de renoncer à se représenter aux législatives de juin. Il a indiqué que cette décision faisait notamment suite à "une altercation" avec François Hollande, née des "hésitations et revirements permanents d'une stratégie de réplique (à la droite, ndlr) sur le chiffrage" des projets présidentiels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.