GM reporte la publication de ses comptes

Le premier contructeur mondial automobile devait initialement publier ses comptes mardi 30 janvier. GM doit procéder une nouvelle fois à la révision de ses résultats financiers sur la période 2002-2006. Le constructeur explique avoir surévalué certaines dettes fiscales dans ses comptes.

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé après la clôture de la Bourse new-yorkaise qu'il reportait la publication de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et donc également ceux de l'année 2006. Initialement la publication des comptes était prévue pour mardi 30 janvier. Si aucune date officielle n'est encore avancée, GM a prévu de publier des informations supplémentaires sur l'avancement de ses comptes la semaine prochaine et prévoit de communiquer ses comptes annuels aux autorités boursières avant le 1er mars.

Ce report est à mettre sur le compte de la révision des résultats financiers de GM sur la période 2002-2006, selon le communiqué du constructeur. Déjà visé par une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) sur ses méthodes comptables, GM explique avoir surévalué certaines dettes fiscales dans ses comptes du troisième trimestre 2006 mais également sur des précédents trimestres. Les bénéfices reportés ont été sous-évalués d'un montant situé entre 450 et 600 millions. Toutefois ces erreurs seraient sans conséquence sur le cash-flow et l'état de trésorerie publiés jusqu'à présent, précise GM.

Ce n'est pas la première fois que GM doit reporter la publication de ses comptes. Déjà l'an dernier le constructeur avait dû procéder à un réajustement de son bilan, augmentant sa perte annuelle de deux milliards de dollars pour la porter à 10,6 milliards. Tout comme son concurrent Ford, l'autre grand malade du secteur qui a réalisé une perte colossale de 13 milliards de dollars en 2006, GM devait afficher au titre de 2006 un résultat déficitaire. Le constructeur a perdu environ trois milliards de dollars sur les neuf premiers mois de 2006. Sur le quatrième trimestre, "le bénéfice net devrait marquer une nette amélioration par rapport au quatrième trimestre 2005", précise-t-il dans le communiqué. GM ajoute avoir terminé l'année 2006 avec une trésorerie d'environ 26,4 milliards de dollars, en hausse de 5,9 milliards sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.