Succès de l'augmentation de capital de 4 milliards d'euros du Crédit Agricole

Les caisses régionales maintiennent leur part à 54,7% de Crédit Agricole SA, le véhicule coté de la banque verte. Le solde de nouveaux titres a été sursouscrit 1,8 fois.

Bon démarrage boursier pour le titre Crédit Agricole SA en cette fin de semaine. La valeur gagnait 1,24% à 33,43 euros en début de matinée suite à l'annonce, hier soir, des résultats de son augmentation de capital de 4 milliards d'euros. L'opération s'inscrit dans le sillage de la fusion des banques italiennes Banca Intesa-Sanpaolo IMI en fin d'année dernière. Actionnaire de Banca Intesa, Crédit Agricole avait consenti à lever son droit de veto sur la fusion, en échange, notamment, du rachat de quelque 200 agences de la banque italienne qui sera financé par l'augmentation de capital.

La direction de Crédit Agricole SA (Casa), le véhicule coté de la banque verte, a précisé que, comme convenu dans les modalités de cette opération de marché, les caisses régionales du Crédit Agricole, regroupées au sein de SAS Rue La Boétie, avaient souscrit à hauteur de leur participation, soit 54,7% du capital de Casa. Les investisseurs institutionnels et privés ont sursouscrit le solde 1,8 fois.

Les résultats du placement auprès du public s'avèrent donc encourageants, sans parler de succès franc. Il faut dire que les investisseurs avaient déjà été sollicités à la fin du mois de novembre par le placement de titres de Natixis, une opération de 5,5 milliards d'euros.

Par ailleurs, analystes financiers et gérants de fonds semblent moins optimistes quant à l'évolution des cours de Bourse du secteur bancaire après une très bonne année 2006. Dans une étude récente, Lehman Brothers remarquait que les banques européennes cotées étaient valorisées quelque 5% au-dessus de leur moyenne historique en termes de multiples des résultats (PER).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.