Fusion des deux radios par satellite rivales aux Etats-Unis

Sirius et XM, toutes deux déficitaires, ont décidé de fusionner pour créer une société détenue à parts égales par leurs actionnaires, d'une valeur combinée d'environ 13 milliards de dollars. XM et Sirius se partagent le marché émergeant de la radio par satellite en offrant chacune un bouquet de plus de 130 chaînes thématiques payantes, sur abonnement.

Les marchés financiers étaient fermés lundi pour cause de jour férié, mais le business s'est poursuivi outre-Atlantique. Les deux seules radios par satellite américaines, Sirius et XM, toutes deux déficitaires, ont annoncé leur intention de fusionner pour créer une société détenue à parts égales par leurs actionnaires, d'une valeur combinée d'environ 13 milliards de dollars (9,87 milliards d'euros) .

Selon les termes de l'accord annoncé dans la nuit de lundi, les actionnaires de XM recevront 4,6 actions Sirius pour chacun de leurs titres, ont précisé les deux sociétés. Au cours de l'action Sirius vendredi, ils recevront 17,02 dollars par action XM, soit une prime de 21,7% sur le cours de XM vendredi. La fusion passe ainsi par un rachat de XM par Sirius pour 4,57 milliards de dollars, en actions.

L'actuel PDG de Sirius, Mel Karmazin, deviendra PDG du nouvel ensemble, dont la valeur d'entreprise comporte 1,6 milliard de dette nette, et Gary Parsons, actuellement président de XM, deviendra président de la nouvelle entité.

La transaction devra d'abord obtenir le feu vert de l'autorité de concurrence pour les médias, la Federal Communications Commission (FCC) qui risque d'hésiter devant la réunion de deux groupes exactement rivaux.
XM et Sirius se partagent le marché émergeant de la radio par satellite en offrant chacune un bouquet de plus de 130 chaînes thématiques payantes, sur abonnement, pour la plupart sans publicité, et qui visent en premier lieu les autoradios. Mais les deux groupes pourront arguer qu'ils se battent en fait sur un marché en pleine expansion avec la naissance de nombreuses radios par internet.

"L'entreprise fusionnée sera en meilleure position pour concurrencer les alternatives en plein expansion que les consommateurs ont commencé à adopter depuis que la FCC a accordé la première licence de radio par satellite il y a 10 ans", font valoir les deux groupes dans leur communiqué.

Si elle aboutit, la fusion donnera naissance à un groupe dont le chiffre d'affaires combiné se serait élevé à 1,5 milliard de dollars en 2006, ont calculé les deux sociétés, toutes deux cotées sur le Nasdaq. Elles espèrent l'avoir bouclée fin 2007.

XM avait attiré fin 2006 7,6 millions d'abonnés, soit une hausse de 29% sur un an, et Sirius 6 millions, soit une hausse de 82%, les deux stations rivales n'hésitant pas à embaucher des stars des médias avec des contrats mirobolants pour doper leur audience, ou à conclure des accords de diffusion exclusive avec des clubs sportifs aux Etats-Unis voire en Grande-Bretagne.

Vendredi, Sirius affichait une capitalisation de 5,2 milliards de dollars et XM de 3,75 milliards.

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