Telecom Italia repris en main par l'espagnol Telefonica

L'opérateur espagnol de télécommunications, avec un groupe de banques italiennes, va prendre le contrôle d'Olimpia, holding détenant 18% de Telecom Italia. Au terme de l'opération, une nouvelle entité contrôlée par Telefonica détiendra, grâce aux apports de Mediobanca et Generali, près de 24% du capital de l'opérateur italien.

Pirelli, premier actionnaire de Telecom Italia, a annoncé ce samedi avoir accepté l'offre des banques italiennes Mediobanca et Intesa Sanpaolo, alliées à l'opérateur espagnol Telefonica, de reprendre Olimpia, holding détenant 18% de l'opérateur de télécommunications italien. Le conseil d'administration de Pirelli, propriétaire d'Olimpia à 80%, a indiqué dans un communiqué avoir examiné puis accepté dans la soirée l'offre présentée par Mediobanca, Intesa Sanpaolo, Telefonica mais aussi par le groupe italien d'assurances Generali et la holding de la famille Benetton, de racheter Olimpia pour 4,1 milliards d'euros. L'offre de reprise a été déposée à un prix plancher de 2,82 euros par titre.

Une nouvelle entité baptisée Telco Spa sera créée par les cinq repreneurs, indique le communiqué. Telefonica possèdera 42,3% de Telco Spa et les Italiens se partageront les 57,7% restants: 28,1% pour Generali, 10,6% pour Intesa Sanpaolo, 10,6% pour Mediobanca et 8,4% pour la famille Benetton.

Au terme de l'opération, la Telco Spa ne possèdera pas seulement 18% du capital de Telecom Italia mais "23,6%" au total, précise le communiqué. En effet, Mediobanca et Generali vont aussi apporter à Olimpia les participations qu'ils détiennent déjà dans Telecom Italia, à savoir 1,54% et 4,1%.

Le patron de Pirelli, Marco Tronchetti Provera, cherchait depuis l'été 2006 à vendre la holding Olimpia pour se débarrasser d'un fardeau financier qu'il traîne depuis 2001. Le gouvernement italien a suivi de près l'avenir d'un des fleurons de l'industrie italienne et il s'était montré méfiant au moment de la présentation de l'offre de l'américain ATT, reconnaissant qu'il préférerait que Telecom Italia reste aux mains d'investisseurs italiens.

Privatisé en 1997, Telecom Italia a été repris par un groupe d'hommes d'affaires du nord de l'Italie en 1999 qui ont revendu leur participation de contrôle à Marco Tronchetti Provera en 2001.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.