Unicredit : départ de 5.000 salariés et cession en vue de 8% de Mediobanca

Le géant de la banque italienne Unicredit a conclu avec les syndicats un accord prévoyant la suppression de 5.000 postes sur les trois prochaines années suivant l'intégration de Capitalia. Par ailleurs, Unicredit compte lancer d'ici mi-octobre le processus de vente d'une participation de plus de 8% dans la banque d'affaires Mediobanca.

Le géant de la banque italienne Unicredit a conclu avec les syndicats un accord prévoyant la suppression de 5.000 postes sur les trois prochaines années suivant l'intégration de Capitalia, rapportait ce week-end la presse transalpine. En vertu de cet accord conclu vendredi soir, 2.000 emplois seront supprimés par le biais de départs en pré-retraite. Des incitations au départ devraient permettre de supprimer 3.000 autres postes.

Unicredit, qui a annoncé vendredi des trimestriels record, deviendra le deuxième groupe bancaire de la zone euro quand il aura achevé l'acquisition de Capitalia pour 18 milliards d'euros, ce qui prévu fin septembre. Le groupe comptera 66.000 employés après l'intégration de Capitalia.

L'administrateur délégué d'Unicredit, Alessandro Profumo, précise par ailleurs dans une interview au Corriere della Sera parue samedi, que son groupe compte lancer d'ici mi-octobre le processus de vente d'une participation de plus de 8% dans la banque d'affaires Mediobanca. UniCredit, deuxième actionnaire de Mediobanca, en deviendra le premier actionnaire avec 18% du capital une fois achevée sa fusion avec Capitalia. Mais il a prévenu qu'il comptait rapidement réduire cette participation de moitié.

"Si nous n'avons pas vendu notre part dans les 15 jours suivant la réalisation de la fusion, nous gèlerons nos droits de vote à 9,39%", déclare Profumo. Fondée après la Seconde Guerre mondiale, Mediobanca a joué un rôle décisif dans la reconstruction italienne d'après-guerre, sous la férule du banquier Enrico Cuccia.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.