Nicolas Sarkozy ne prendra ses fonctions que le 16 mai

La passation de pouvoirs se fera le 16 mai, a confirmé le président élu. D'ici là, Nicolas Sarkozy devrait rester à l'écart de toute activité publique.

A peine élu, Nicolas Sarkozy a confirmé dimanche soir que la passation de pouvoirs avec Jacques Chirac se ferait le 16 mai. La passation se fait normalement le jour de la fin du mandat du président sortant - en l'occurence, les pouvoirs du président Chirac expirent le 17 mai à zéro heure - mais rien n'interdit qu'elle intervienne entre la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel (le 10 mai cette année) et la fin du mandat.

Ce fut le cas entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand (deux jours avant la date butoir) en 1981 ou François Mitterrand et Jacques Chirac en 1995 (trois jours avant). Mais Nicolas Sarkozy avait déjà fait savoir qu'en cas de victoire, il prendrait quelques jours de repos "pour habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges qui pèsent désormais sur ses épaules".

De fait, le calendrier actuel de la présidentielle est fixé depuis la mort du président Georges Pompidou, en cours de mandat, le 2 avril 1974. Valéry Giscard d'Estaing, son successeur, a été élu le 19 mai suivant et, de septennat en quinquennat, le second tour de l'élection présidentielle a toujours lieu dans les dix premiers jours de mai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.