Allianz surprend agréablement malgré les déboires de Dresdner Bank

Le premier assureur européen dévoile un bénéfice net en hausse de 21% au troisième trimestre à 1,921 milliard, bien au delà des attentes des analystes. Et ce en dépit d'une perte nette pour sa filiale bancaire Dresdner Bank, liée à la crise du subprime.

Le bénéfice net d'Allianz, premier assureur européen, s'est envolé de 21% à 1,921 milliard d'euros au troisième trimestre. De quoi satisfaire les investisseurs qui, selon les estimations des analystes interrogés par Reuters, attendaient 1,424 milliard, la prévision la plus haute étant de 1,812 milliard. Bonne surprise pour les analystes également du côté du bénéfice d'exploitation qui ne recule que de 2,1% à 2,604 milliards d'euros. Les analystes projetaient un recul de 13%.

Dans ces conditions, le premier assureur européen a confirmé ses objectifs de 2007, à savoir un bénéfice net de 8 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation de 11 milliards d'euros. "Ce résultat d'exploitation stable montre que nous réaliserons nos objectifs de résultats pour 2007 malgré un environnement difficile sur les marchés de capitaux", déclare le directeur financier Helmut Perlet, cité dans le communiqué.

Le résultat d'exploitation de l'assurance IARD a baissé de 14%, les coûts et les remboursements ayant dépassé les revenus. Le résultat d'exploitation de la Dresdner Bank a chuté de près de 80%, affecté par une perte de trading de 196 millions d'euros et des dépréciations. "L'effet total des turbulences des marchés financiers sur le compte de pertes et profits de la banque s'élève à 575 millions d'euros", explique Allianz. Cet effet reprend notamment 350 millions d'euros de dépréciations liées à des ABS (asset-backed securities) et près de 200 millions d'euros sur d'autres lignes d'activité. De juillet à septembre, la banque a subi une perte nette de 52 millions d'euros, contre un bénéfice net de 278 millions au troisième trimestre 2006.

Après avoir été malmené depuis un mois - l'action a reculé de 14% -, le titre Allianz était très entouré ce vendredi avec un gain de 5% à la Bourse de Francfort. Selon une note d'étude de la banque JP Morgan, le PER 2008 d'Allianz est de l'ordre de 7,3 contre 9,6 pour ses pairs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.