"Chronique d'un scandale", amitié malhonnête

Echange amitié contre secret soigneusement gardé. Excellent duo d'actrices, mais l'analyse psychologique de "Chronique d'un scandale" manque parfois de finesse.

Pas de doute, Judi Dench peut faire son entrée dans la galerie des aliénées légendaires auprès de la Bette Davis de "Qu'est-t-il arrivé à Baby Jane" et la Kathy Bates de "Misery". Femme à poigne des services secrets de James Bond dans "Casino Royale", l'actrice endosse ici les habits de Barbara Covett, enseignante en fin de carrière dans un collège londonien. L'apparition d'une nouvelle recrue dans le corps professoral, Sheba Hart (merveilleuse Cate Blanchett), lui laisse entrevoir la possibilité d'une amitié qui mettrait un terme à son extrême solitude. Mais la découverte d'une liaison entre son élue et un élève de quinze ans la brise tout net.

Menaçant d'abord de la dénoncer avant de l'absoudre, elle se sert de ce qu'elle considère comme "leur secret" pour imposer à Sheba une relation servile où se mêlent la confidence et la crainte de la dénonciation. Le malaise de Sheba, coincée comme un animal en cage par sa tortionnaire un rien saphique, faible proie incapable de renoncer à son amant, finit par nous gagner.

Autre réussite du film de Richard Eyre, le mode de narration à la première personne, qui passe par le journal intime de Barbara, donne corps au récit. Ses réflexions touchent aussi bien par leur acuité que par leur perfidie. Mais la clairvoyance avec laquelle Barbara tisse cette amitié sadique paraît pour le moins douteuse. Il est en effet plutôt rare que les névrosés soient aussi lucides sur leur comportement. C'est sans doute la limite de ce drame psychologique, inspiré du roman du même nom de la britannique Zoë Heller. Dans ce film où les femmes, torturée et manipulatrice, tiennent la vedette, les hommes, qu'ils soient mari bafoué ou envoûtant teenager, se rangent au second plan, simples serviteurs. Les acteurs principaux, Bill Nighy et Andrew Simpson, restent un peu dans l'ombre de ces dames.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.