Beaux livres de photographies : notre sélection pour les fêtes

Parmi les dizaines d'albums consacrés à la photo voici une sélection de quatre ouvrages couvrant chacun un aspect différent du médium.

"La photographie américaine 1958-1980" de Gilles Mora
Hier directeur des Rencontres d'Arles, auteur d'ouvrages de référence sur la modernité photographique aux Etats-Unis, Gilles Mora interroge aujourd'hui cette période charnière de l'histoire du médium (1960-80) au cours de laquelle les photographes américains se sont éloignés des rives de l'humanisme à l'européenne pour embrasser un style plus subjectif et personnel. A chacun sa manière de faire. Les uns s'intéressent aux marginaux (Diane Arbus, Larry Clark), les autres aux paysages (Robert Adams) quand d'autres, encore, s'emparent de la couleur (William Eggleston). Mora présente chacune des différentes voies empruntées, offrant par la même occasion un coup de zoom sur les figures majeures du médium auxquelles il consacre une petite biographie. Ce livre a été récompensé du Prix Nadar 2007.

Edition du Seuil, 192 pages, 59 euros "Nous étions les seuls Juifs au monde" de François Margolin
L'année 1985. Alors que la famine fait rage en Ethiopie, plus de 20.000 juifs (Falashas) s'apprêtent à quitter clandestinement le pays pour rallier Israël. A leurs côtés, François Margolin, photographe et grand reporter. Ses images (portraits et paysages) racées, en noir et blanc, notamment utilisées par Radu Mihaileanu pour son excellent film "Vas, vis et devient", sont aujourd'hui rassemblées dans ce bel album. Toutes rappellent la manière dont vivaient les descendants de la reine de Saba avant de fuir vers les camps du Soudan d'où ils étaient acheminés vers Israël, franchissant "des siècles en quelques heures d'avion" comme l'écrit Shimon Peres dans sa préface.

Edition Arcadia, 194 pages, 49 euros

"Valérie Belin"
La reine de l'année 2008, c'est elle. Valérie Belin présentera son travail dans trois grands musées européens, à Amsterdam, Lausanne et Paris (Maison Européenne de la Photographie). Il était temps. Car Belin est l'une des rares artistes françaises dont le travail peut rivaliser avec celui des grands noms de la photographie plasticienne internationale. Son oeuvre, d'une force et d'une cohérence peu commune, se décline par séries d'objets (argenteries, robes, miroirs vénitiens...) ou de personnages (bodybuilders, mariées marocaines, transsexuels...) immortalisés au plus près, transformés en sculptures. Jusqu'à ses dernières photos, en couleur, de modèles dont on ne sait s'ils sont véritablement humains. Une passionnante réflexion sur l'identité.

Editions Steidl, 312 pages, 49 euros

"Chandigarh replay" de Stéphane Couturier
Stéphane Couturier a su, comme nul autre, faire basculer la photo d'architecture vers la photo plasticienne. Il se confronte aujourd'hui à Chandigarh. Construite par Le Corbusier, cette ville indienne, moderniste par excellence, avait jadis était immortalisée par le photographe attitré de l'architecte, le génial Lucien Hervé. A ses tirages en noir et blanc, Couturier oppose des images frontales, saturées de couleurs vives, comme s'il s'agissait d'un tableau de Miro ou de Fernand Léger. Au fil des pages, la vie s'immisce au coeur des bâtiments fatigués, tandis que la ville se dévoile derrière les fenêtres de l'école d'architecture, par petites touches. A l'image de cet album, remarquable.

Edition Ville ouverte, 62 pages, 35 euros "Romy Schneider" de Johannes Thiele
Impossible de passer les fêtes sans Romy Schneider. Les fans pourront cette année prolonger la énième rediffusion de "Sissi" avec ce bel album, composé comme une véritable autobiographie visuelle. Pour ce faire, l'auteur a sélectionné plus de 250 portraits, signés pour certains par les plus grands photographes comme Sam Levin ou Helmut Newton. Photos posées, saisies à la volée, en couple, avec des amis, en famille... Chacune est accompagnée d'une citation de la comédienne ou de personnes l'ayant connue comme Michel Piccoli, Claude Sautet ou Bertrand Tavernier. Au fil des pages, l'ingénue des débuts disparaît pour laisser place à une femme d'une extraordinaire richesse, beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait.

Editions Place des Victoires, 320 pages, 49,95 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.