Futurs DVD : Sony pense que sa norme Blu-Ray s'imposera en trois ans

La bataille se poursuit au salon de l'informatique et des technologies de Hanovre sur les futurs normes de DVD. Avec d'un côté les partisans du Blu-Ray, portés par le développement de la console PS3 de Sony qui le propose, et de l'autre ceux du HD DVD qui misent sur un prix inférieur tant pour les disques que pour les lecteurs.

Au salon de l'informatique et des technologies CeBIT de Hanovre, Sony affiche sa confiance en sa norme Blu-Ray pour les futurs DVD. Il pense qu'elle remplacera les DVD actuels d'ici trois ans. C'est ce qu'affirme Frank Simonis, le président de l'association Blu-ray Disc en Europe.

Ce format Blu-ray, qui dispose d'une capacité de stockage cinq fois supérieure à celle des DVD actuels, permet de graver des films en haute définition. Il est en concurrence avec la norme HD DVD, qui propose une capacité de stockage légèrement inférieure mais avec un coût de production moindre aussi bien pour les disques que pour les lecteurs.

En terme de lecteurs vendus, le Blu-ray a pris de l'avance sur le HD DVD, grâce aux ventes de la console PlayStation 3 (PS3) de Sony qui en est équipée d'origine. Selon le géant japonais de l'électronique, 1,84 million de PS3 ont été écoulés fin décembre au Japon et en Amérique du Nord - avec du retard en Europe où la PS3 ne sera lancée que le 23 mars mais où Sony compte écouler six millions exemplaires d'ici fin 2007et la présence sinon sur le marché de seulement deux lecteurs - et un autre million d'exemplaires de sa console nouvelle génération devrait être mis sur le marché européen la semaine prochaine. Le camp HD DVD a vendu du coup cinq fois moins de lecteurs que son rival.

En matière de disques, Nick Sharples, de Sony Computer Entertainment Europe, assure que 5,2 millions d'exemplaires à la norme Blu-ray ont été vendus dans le monde. Là encore, la PS3 apporte un solide soutien aux ventes puisque plusieurs centaines de milliers de titres ont été offerts aux acheteurs de la nouvelle console de Sony.

"C'est le lancement des lecteurs qui va tirer les ventes de titres. Cela a déjà commencé en Europe" estime David Walstra, directeur de la division vidéo de Sony.

Au CeBIT, les partisans du HD DVD (Toshiba et Microsoft) n'ont pas laissé leurs rivaux (Sony mais aussi Samsung, Philips, Matsushita, Apple et Dell) occuper tout le terrain. Si le Blu-Ray est soutenu par cinq des huit grands studios de cinéma d'Hollywood contre un seul (Universal) pour leur produit, ils estiment que les consommateurs ne devraient pas se focaliser uniquement sur les gros titres des majors, mais également s'intéresser aux films de maisons de production d'Europe et d'Asie, qui permettront de gonfler le catalogue des titres proposés en HD DVD, grâce à un format plus simple et meilleur marché.

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