Une nouvelle "Cité obscure" à explorer

Parmi les parutions de cette rentrée, quelques albums à retenir: "La théorie du grain de sable", "Dantès", "L'écorché", "Adèle Blanc-Sec", "American Born Chinese", "Panoramas/Regards", "Biotope", "Nom de code: Voltaire" et l'intégrale "Valérian et Laureline".

Depuis de longues années, Benoît Peeters et François Schuiten bâtissent petit à petit une des oeuvres les plus originales de la bande dessinée contemporaine avec leur série des "Cités obscures". Originale tant par les thèmes abordés - la description de mondes fantastiques où l'architecture et la géographie jouent un rôle de premier plan - que par le graphisme des oeuvres, servies par le talent exceptionnel de Schuiten.

Leur dernier opus, premier tome d'un récit en deux volumes, s'annonce comme une nouvelle grande réussite. Dans leur Brüsel fantasmatique, de menus incidents prennent petit à petit une ampleur des plus inquiétantes: ici, ce sont des pierres qui apparaissent dans un appartement, là c'est un homme qui perd chaque jour un peu plus de poids... Un grand mystère est pressenti, qui ne sera - peut-être - révélé que dans le deuxième tome. En attendant, le récit, servi par un dessin en noir et blanc d'une stupéfiante beauté, est envoûtant.

"La théorie du grain de sable", tome 1
Scénario Benoît Peeters, dessin François Schuiten
Casterman, 17,50 euros Monte-Cristo au Palais Brongniart
En 1988, un jeune trader brillant mais influençable se voit chargé par sa banque de développer des activités sur le tout nouveau Matif, le marché des produits financiers à terme. Rapidement, des déconvenues l'amènent à dissimuler des pertes croissantes sur ce marché aussi rémunérateur que dangereux. Et il apparaît vite que le jeune Alexandre est manipulé: on veut lui faire porter le chapeau de la faillite programmée de son établissement, et même d'un meurtre. Douze ans plus tard, il revient métamorphosé, sous l'apparence d'un richissime et mystérieux financier, bien décidé à se venger...

Comme son nom l'indique, cette nouvelle série "Dantès" est un hommage au "Comte de Monte-Cristo", sous forme de remake situé dans la haute finance contemporaine. Très prenant, ce premier tome évoquera bien des affaires connues aux familiers des pages financières des journaux: la chute de la Barings, les vrais scandales du Matif, l'affaire de la BCCI... Rien d'étonnant à cela: l'un des scénaristes, Philippe Guillaume, est responsable des pages finances des Echos.

"Dantès", tome 1 "La chute d'un trader"
Scénario Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, dessin Erik Juszezak
Dargaud, 9,80 euros
Le secret du peintre
Voici un nouveau récit complet dans la série des "Secrets de famille" menée de main de maître par le scénariste Frank Giroud. L'histoire terrible d'un peintre au visage difforme dont la naissance cache un redoutable mystère. Le talent de Ruben Pellejero met admirablement en images ce drame situé dans l'ambiance du Paris des années 1900.

"L'écorché", deux tomes
Scénario Frank Giroud et Florent Germaine, dessin Ruben Pellejero
Dupuis, 13,50 euros le volume


Adèle Blanc-Sec en fascicules
Une nouvelle fois, Tardi choisit de faire sortir son nouvel album en fascicules vendus en kiosques ou en librairies. Il s'agit en l'occurrence de la nouvelle aventure d'Adèle Blanc-Sec, plus délirante que jamais. Le fascicule en question (il y en aura trois pour cette aventure d'Adèle) sert magnifiquement, avec son très grand format, le dessin inimitable de Tardi et ses visions du Paris de l'entre-deux-guerres.

"Adèle Blanc-Sec - Le labyrinthe infernal"
L'étrangleur n°1
Scénario et dessin Jacques Tardi
Casterman, 1,95 euro


De la difficulté de se faire accepter quand on est chinois en Amérique
Couvert de récompenses aux Etats-Unis, ce roman graphique fort original raconte l'histoire d'un jeune Américain d'origine chinoise qui tente de se faire accepter dans son lycée. En parallèle, deux autres récits mettent en scène une vieille légende chinoise et un personnage caricatural symbolisant tout le racisme anti-chinois. Les trois histoires se répondent les unes les autres, en une oeuvre émouvante au curieux graphisme.

"American Born Chinese"
Scénario et dessin Gene Luen Yang
Dargaud, 18 euros


Toiles naïves, histoires retorses
Auteur de très belles BD comme "Barney ou la note bleue", le tandem Loustal-Paringaux livre ici un album qui tient plus du livre d'art que de la bande dessinée. Des toiles de Loustal, montrant des paysages mi-naïf mi-fantastiques, sont accompagnées de très brefs récits parfaitement délirants de Paringaux. Une curiosité.

"Panoramas/Regards"
Scénario Philippe Paringaux, dessin Jacques de Loustal
Casterman/Christian Desbois, 24,75 euros


Ecologie, polar et SF
Très originale histoire mêlant science-fiction, enquête policière et réflexion écologique. Sur une planète lointaine, une mission scientifique se déchire sur le bien-fondé ou non d'une colonisation par la Terre avec les risques que cela impliquerait pour l'écosystème de la planète. Une histoire tordue, servie par un dessin très faussement naïf.

"Biotope", deux tomes
Scénario Appollo, dessin Brüno
Dargaud, 9,80 euros le volume


Mafia russe et trafic d'armes en Suisse
Après un premier volume très réussi, la série policière créée par Ceppi autour d'une brigade policière d'élite suisse livre ici son deuxième tome. L'intrigue classique - une histoire de mafia russe et de vente d'armes en Afrique - et le dessin sont efficaces, mais le récit déçoit un peu. Peut-être parce qu'il s'agit ici du premier volet d'une enquête. Attendons la suite.

"Nom de code: Voltaire"
Scénario et dessin Ceppi
Le Lombard, 9,80 euros


Valérian et Laureline, l'intégrale
C'est la plus ébouriffante série de science-fiction: voici maintenant 40 ans que les agents spatio-temporels Valérian et Laureline jonglent avec les paradoxes temporels et explorent les mondes les plus délirants. Une "intégrale" de la série voit le jour. Au menu du premier tome: les trois premières aventures du tandem, augmentées d'une introduction érudite. Un monument à (re)découvrir.

"Valérian et Laureline", Intégrale tome 1
Scénario Pierre Christin, dessin Jean-Claude Mézières
Dargaud, 20 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.