Valeo ouvre la porte au fonds Pardus

Le président de l'équipementier automobile se dit finalement "ouvert à une discussion avec Pardus". Sur fonds de rumeurs sur son capital, Valeo a publié mardi soir des résultats trimestriels en vive hausse, avec un bénéfice opérationnel en progrès de 30% à 79 millions d'euros. Valeo s'attend à une hausse de sa marge opérationnelle pour l'ensemble de 2007.

Le président de Valeo Thierry Morin relance l'intérêt spéculatif sur son titre. Il a indiqué ce mercredi matin que le conseil d'administration de l'équipementier automobile était "ouvert à une discussion" avec le fonds d'investissement Pardus sur sa demande de représentation au conseil.

"Pardus détient 13% de Valeo. Il a fait connaître son souhait de faire nommer huit administrateurs au conseil d'administration", a dit Thierry Morin. Néanmoins, le conseil "a jugé cette demande très excessive".
.
Thierry Morin a précisé que la représentation de Pardus au conseil d'administration devait respecter plusieurs critères, notamment "n'être pas disproportionné, respecter l'intérêt des actionnaires, éviter les conflits d'intérêt" et respecter les règles de gouvernance. Fort de cet avertissement, les discussions avec Pardus auront lieu "dans le strict respect des intérêts des actionnaires, des salariés et des clients", a précisé la société.

Dans le cadre de son éventuel rachat par des fonds - une rumeur qui remonte à plusieurs semaines maintenant - Valeo indique dans son communiqué qu'il "continue d'étudier les indications d'intérêt dont il a fait l'objet. Le marché sera tenu au courant des suites éventuelles qui y seront données, le moment venu". Après avoir reconnu avoir été approché par un fonds d'investissement, l'équipementier automobile avait indiqué début avril qu'il "continuait à explorer l'ensemble des options stratégiques". Le fonds Pardus, actionnaire de l'équipementier français à plus de 13%, s'était déclaré en faveur d'un rapprochement avec l'américain Visteon, dont il est également actionnaire. Selon d'autres sources, les fonds d'investissement français PAI Partners et américain Cerberus seraient candidats au rachat de l'équipementier automobile français Valeo.

Dans ce contexte, l'horizon économique et financier s'éclaircit un peu pour Valeo. L'équipementier automobile a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 33 millions d'euros, en hausse de 43,5% sur un an. Le bénéfice opérationnel ressort en hausse de 29,5% à 79 millions d'euros, une performance réalisée notamment grâce à "la diminution des dépenses de recherche et développement nettes et des frais commerciaux et administratifs", précise le communiqué. Le chiffre d'affaires enregistre en revanche une très légère baisse de 0,5% à 2,640 milliards d'euros. Hors effet de change et de parité, l'activité est en hausse de 2%, note le groupe.

"Valeo a poursuivi son expansion en Asie avec les ouvertures des sites de Pusan en Corée (thermique moteur) et de Foshan en Chine (systèmes d'éclairage)", précise le groupe. La marge brute baisse de 4,6% à 396 millions d'euros, contre 415 millions sur la même période en 2006. L'endettement financier atteint 966 millions d'euros au 31 mars, soit un ratio d'endettement net de 54%. Au deuxième trimestre, le groupe "anticipe un recul de la production automobile en Europe et Amérique du Nord". Mais sur l'ensemble de l'exercice, Valeo s'attend à une hausse de sa marge opérationnelle "grâce notamment à un environnement de production automobile plus porteur".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.