Le sidérurgiste suédois SSAB lance une OPA sur le canadien Ipsco

Les sidérurgistes canadiens restent dans la ligne de mire de leurs concurrents étrangers. Après Dofasco et Alogoma, c'est au tour d'Ipso de faire l'objet d'une offre amicale de la part du suédois SSAB.

Le fabricant suédois d'aciers spéciaux SSAB lance une offre d'achat amicale de 7,7 milliards de dollars sur le groupe sidérurgique américano-canadien Ipsco, fabricant de tubes et de plaques d'acier pour le secteur industriel américain. Le marché des tubes d'acier en Amérique du Nord est confronté à une importante pénurie.

Dominant sur ce marché, Ipsco aurait aussi mené des négociations avec le leader russe de l'acier, Evraz.

SSAB propose 160 dollars par action dans le cadre de cette OPA recommandée par le conseil d'administration de sa cible, soit une prime de 7,7% sur le cours de clôture de mercredi.

Le groupe suédois indique qu'il a déjà rassemblé des promesses de financements de la part de banques et qu'il effectuerait une augmentation de capital de 10 milliards de couronnes suédoises (1 milliard d'euros) pour financer l'acquisition. Celle-ci devrait, selon lui, générer des synergies annuelles de 600 millions de couronnes après impôt, qui devraient se concrétiser pour l'essentiel d'ici deux ans.

Ipsco, dont le siège est situé aux États-Unis dans l'Illinois mais dont les activités sont surtout localisées dans l'ouest du Canada, a clôturé à 148,55 dollars à Wall Street mercredi. Elle a ouvert en hausse de 5,83% à 157,21 dollars.

Via cette acquisition d'Ipsco, SSAB poursuit sa stratégie visant à devenir à l'horizon 2010 un leader mondial dans l'acier à forte valeur ajoutée. Le directeur général de SSAB, Olof Faxander, dans le communiqué publié conjointement par les deux groupes, indique qu'il compte sur cette acquisition pour accélérer la croissance de son groupe et construire une tête de pont lui permettant de poursuivre son expansion en Amérique du Nord.

L'offre amicale est conditionnée à l'approbation par les deux-tiers des actionnaires d'Ipsco qui seront appelés à voter sur le projet au cours d'une assemblée générale exceptionnelle programmée ultérieurement.

Il y a deux semaines le conglomérat indien Essar a mis la main sur le géant canadien Algoma pour 1,85 milliard de dollars canadien (1,24 milliard d'euros). L'an passé, le fleuron canadien de l'acier Dofasco était racheté par Arcelor, lui-même revendu à l'indien Mittal.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.