L'impossible émancipation d'une mère

Joachim Lafosse raconte avec justesse l'impossible séparation d'une mère (Isabelle Huppert) de ses deux grands fils.

Nue propriété ou propriété mise à nu ? Il y a un peu des deux dans ce film du jeune auteur belge Joachim Lafosse. Avec beaucoup d'acuité et de justesse, il retrace l'histoire d'un trio familial qui vit en symbiose jusqu'à ce que la mère décide de vivre sa vie. Au grand scandale de ses deux garçons, des jumeaux d'une vingtaine d'années, joués par des acteurs qui sont frères dans la vie : Jérémie et Yannick Rénier. Ce qui contribue beaucoup à la véracité de ce film ancré dans le quotidien tout en plongeant dans les rivières souterraines de l'inconscient et du mythe, en premier lieu évidemment celui d'Oedipe.

Avec sa facilité coutumière, Isabelle Huppert se coule dans le rôle de la mère poule qui se retrouve dans la situation incroyable de demander l'autorisation de s'émanciper à ses deux enfants. Autant dire le monde à l'envers !

Quoique travaillant dur, la mère est dévouée corps et âme à ses garçons, elle trouve toujours le temps de les nourrir copieusement, eux qui ne pensent qu'à manger et à regarder la télé et qui considèrent leur mère comme leur propriété. Depuis qu'elle s'est séparée - violemment apparemment - de leur père, elle assume entièrement leur entretien. C'est à ce prix que règne l'harmonie dans la belle et grande maison isolée dans la campagne où le trio coule des jours heureux.

Tout bascule soudain lorsque la mère se met en tête de vouloir vendre la maison. Elle a une relation avec un homme qui la pousse à couper enfin le cordon avec les garçons. Pour eux, le monde s'écroule. Jamais ils n'avaient songé à quitter cette maison, encore moins à vivre leur vie. Les voilà brusquement confrontés au réel. Leur premier réflexe est de refuser cette vente, ils en ont le droit, ils sont nus-propriétaires, leur mère étant usufruitière.

Devant tant de résistance, celle-ci fait machine arrière et abandonne projet et amant. Mais le mouvement est désormais enclenché et semble irréversible tant la violence s'est emparée des jumeaux. L'un d'eux surtout, Thierry est le plus enragé à refuser la nécessaire évolution. Il va être conduit à des actes irréparables envers son frère, beaucoup plus compréhensif vis-à-vis de leur mère. Et le film va basculer dans la tragédie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.