Catastrophe aérienne confirmée en Indonésie

Un Boeing 737 d'une compagnie aérienne indonésienne avec 102 personnes à bord s'est écrasée lundi dans une île de cet immense pays-archipel. L'accident a fait au moins 90 morts. Il y aurait donc douze survivants.

C'était une crainte et une forte probabilité lundi, c'est confirmé ce mardi : Un Boeing 737-400 avec 102 personnes à bord (dont six membres d'équipage), de la compagnie aérienne indonésienne Adam Air, s'est bien écraseé ldans une des nombreuses îles de l'Indonésie.

L'avion de ligne avait quitté à la mi-journée (au petit matin en France) l'aéroport de Surabaya, dans l'île de Java, à destination de celui de Manado, dans l'île de Sulawesi, également appelée Célèbes. C'est sur cette dernière, dans une zone très montagneuse, que l'appareil s'est crashé.

Selon les constatations des premiers secours arrivés sur les lieux, il y aurait 90 morts et donc douze survivants dont on ignore toutefois l'état de santé exact.

L'avion avait lancé un appel de détresse alors qu'il se trouvait dans la zone de Mamuju, dans la province de Sulawesi Sud, à 750 kilomètres au sud-ouest de sa destination prévue, selon Hatta Rajas, le ministre indonésien des Transports.

Les accidents d'avions ne sont pas rares en Indonésie, un immense archipel de plus de 5.000 kilomètres de long.
Les compagnies aériennes publiques ou privées font l'objet de critiques récurrentes pour leur sécurité déficiente, leurs retards répétés ou leur mauvaise gestion.

Par ailleurs, le nord de l'île de Java est en proie à une violente tempête, avec des vents violents, depuis la fin de la semaine dernière.Ces mauvaises conditions météorologiques ont causé le naufrage de plusieurs ferries, notamment au large de Java et de Bali, et des centaines de passagers restaient toujours recherchés lundi soir.

Adam Air est une société leader parmi les compagnies à bas prix qui sont en concurrence en Indonésie. Elle dessert deux destinations internationales, Penang en Malaisie) et Singapour. Elle a profité ces dernières années de la démocratisation du voyage aérien en Indonésie. En novembre le président d'Adam Air, Adam Suherman, expliquait que la compagnie prévoyait de transporter onze millions de passagers en 2007, contre sept millions en 2006.

La concurrence dans le secteur aérien indonésien force selon certains experts les compagnies à négliger la sécurité.
Un avion de la compagnie indonésienne privée Mandala s'était écrasé en septembre 2005 sur une ville de Sumatra, faisant près de 140 morts.

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