Impôts à la source : la réforme sera plus longue

Le rapport présenté ce matin par Thierry Breton conclut que la réforme demandera deux années de préparations après son lancement effectif. Dans ces conditrions, elle ne pourra pas intervenir avant janvier 2010 au mieux et non en janvier 2009 comme l'avait annoncé en décembre le ministre de l'Economie.

Selon le Figaro qui s'est procuré un résumé du rapport présenté ce mardi par Thierry Breton, la reforme du prélèvement des impôts sur la fiche de paie va prendre plus de temps que prévu et le Ministre de l'Economie va devoir tempérer son enthousiasme. La mission conduite par Claude Bébéar, président du Conseil de Surveillance d'Axa, tempère en effet les ambitions de Bercy puisqu'elle estime que la "réforme pourra difficilement entrer en vigueur avant deux ans", après son lancement effectif. Dans ces conditions, elle ne pourra pas intervenir avant janvier 2010 au mieux et non en janvier 2009 comme l'avait annoncé en décembre le ministre de l'Economie.

Pour la mission, la réforme devrait exclure les revenus des travailleurs indépendants et ne concerner que les salaires et pensions. Cett réforme serait selon la mission "particulièrement appréciable" pour les 5 millions de contribuables qui connaissent des variations importantes de revenus. Elle permettrait également d'améliorer la trésorerie de l'Etat: 2 milliards de recettes pérennes chaque année et entre 200 et 500 millions découlant d'un meilleur recouverment.

Reste que cette réforme devrait avoir du mal à voir le jour: les partenaires sociaux, DRH, représentants des impôts l'accueille plutôt fraichement. Quant aux politiques, les positions ne sont pas claires. La candidate du PS, Ségolène Royal, ne s'est pas encore exprimée sur le sujet encore et son rival Nicolas Sarkozy ne semble pas y être très favorable.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.