Renault lance un label pour ses véhicules écologiques

Renault crée le label "Renault éco²", pour informer ses clients de son engagement à produire des véhicules écologiques et économiques. 40% des véhicules du constructeur produits en 2006 répondent aux critères du label.

Le constructeur automobile Renault lance le label "Renault éco²", une "signature" illustrant son engagement à offrir à ses clients "des véhicules écologiques et économiques" visant à réduire l'impact du secteur sur l'environnement. La qualité "Renault éco²" d'un véhicule se mesure à toutes les étapes de son cycle de vie, de sa conception et sa fabrication à la fin de sa vie, en passant par son utilisation par le client.

Un véhicule "Renault éco²" est censé répondre à trois critères : il est fabriqué dans une usine certifiée ISO 14001 (norme portant sur l'amélioration des performances environnementales). En 2006, 39 sites industriels de Renault, représentant plus de 90% de son activité dans le monde, sont certifiés ISO 14001. Ses émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/km ou il est compatible aux biocarburants. Enfin, au moins 5% des matières plastiques qu'il contient sont issues du recyclage, en plus d'être conçu de sorte que 95% de la masse puisse être valorisée en fin de vie par recyclage ou valorisation énergétique. Actuellement, la Clio III contient plus de 10% de matière plastique issue du recyclage, la Nouvelle Twingo 9%.

Ces critères seront rendus progressivement plus sévères, pour offrir une gamme de véhicules de plus en plus écologiques et "marquer le progrès continu de Renault dans le domaine de l'environnement", indique le groupe. En revanche, le critère du bruit, qui ne fait pas l'objet d'une normalisation mondiale, n'a pas été retenu, même si Renault se félicite de disposer de nombreux véhicules émettant 3 décibels de moins que la norme européenne, fixée à 74 décibels.

Les véhicules "Renault éco²", sont également économiquement "abordables", afin qu'ils soient disponibles au plus grand nombre pour que l'effet sur l'environnement soit important, fait valoir Renault dans un communiqué. Environ 40% des véhicules de la marque Renault vendus en 2006 remplissent déjà ces trois critères et, en 2007, cette proportion devrait être comparable, a expliqué un porte-parole à l'AFP. C'est notamment le cas des modèles Clio 100 CV, Mégane 105 CV diesel et essence/biéthanol, et de l'utilitaire Trafic biodiesel.

Le label est d'abord lancé en Europe, pour la marque Renault, et s'étendra dans un second temps au reste du monde. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du plan Renault Contrat 2009, dans lequel Renault s'engage à vendre en 2009 au total 1 million de véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/km, contre 785.000 véhicules en 2006.

Dans le cadre de ce plan, Renault avait également annoncé préparer une palette de technologies alternatives, telles que les véhicules électriques, les hybrides et la pile à combustible.

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