Sécurisation des parcours professionnels : les syndicats saluent des avancées

Les syndicats soulignent toutefois le flou des propositions patronales sur la réforme du marché du travail ce vendredi. Des points de désaccords subsistent, notamment sur la rupture à l'amiable du CDI.

Les syndicats, hormis la CGC, ont salué ce vendredi des "avancées" sur la sécurisation des parcours professionnels dans les propositions patronales sur la réforme du marché du travail tout en considérant qu'elles restent très "floues". "Le texte avance, notamment sur les temps partiels, et on sent qu'il y a de la discussion en interne au sein du patronat. Les lignes bougent, mais cela reste très flou pour l'instant", a déclaré Stéphane Lardy (FO) à son arrivée au Medef pour une nouvelle séance de négociation. Maryse Dumas (CGT) a observé "quelques évolutions, mais encore très floues, au niveau des principes sur la sécurisation".

Pour la CGT les "points de désaccords les plus profonds, la rupture à l'amiable et le CDI de projet, subsistent dans les mêmes termes". Ce syndicat compte "pousser en avant les améliorations qui commencent à apparaître et faire disparaître les objectifs relevant d'une politique dogmatique", a indiqué Maryse Dumas. Marcel Grignard (CFDT) a souligné que "beaucoup des propositions de la CFDT sont reprises dans le texte, certaines très près de nos souhaits, d'autres seulement pointées avec un manque de concrétisation".

Gabrielle Simon (CFTC) a aussi constaté "quelques avancées sur la sécurisation des parcours professionnels sur des principes, mais il faut aller vers plus de concret, plus d'engagements des entreprises". Mais la négociatrice est sceptique sur la possibilité de terminer cette négociation avant la fin de l'année. "Ce ne sera sans doute pas suffisant et il faudra organiser des séances de négociation en janvier si l'on veut aboutir", estime Gabrielle Simon.

Le négociateur de la CGC Alain Lecanu a exprimé "beaucoup de déception" face à "des modifications de façade". "Je pense que la branche patronale préférant la loi au dialogue social est en train de l'emporter, parce qu'elle campe sur ses positions concernant les évolutions du contrat de travail", a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.