Nouvelle contraction du marché américain automobile en octobre

Les ventes automobiles aux États-Unis se sont à nouveau repliées de 2,7% en octobre, après un gain de 1% en septembre. Alors GM se ressaisit, les constructeurs américains Chrysler et Ford ont accusé des baisses à deux chiffres. A l'inverse, les japonais Toyota et Nissan ont tiré leur épingle du jeu.

Les ventes ont atteint le mois dernier 1,231 million de véhicules, selon les chiffres publiés jeudi soir par l'ensemble des constructeurs présent sur le premier marché automobile du monde. En rythme annualisé, cette fois selon un calcul du département du Commerce utilisant des données corrigées des variations saisonnières, elles sont ressorties à 16,05 millions d'unités, contre 16 millions attendus et 16,31 millions un an plus tôt, en octobre 2006.

La plupart des constructeurs ont vu leurs ventes d'octobre freinées par les prix élevés à la pompe, par la crise du marché américain de l'immobilier et par les incendies qui ont ravagé la Californie. Chrysler, qui va procéder à un nouveau tour de vis dans ses effectifs avec la suppression de 10.000 emplois supplémentaires dans ses activités de production et arrêter la fabrication de quatre modèles dont la performance est jugée insuffisante, a annoncé une baisse de ses ventes de 9%. En données corrigées des jours ouvrables, elles ont reculé de 12%, davantage que prévu.

Ford a pour sa part vu ses ventes baisser de 9,5% en données brutes, mais de 13% en données ajustées, conséquence d'une diminution de son activité avec les sociétés de location de voitures, elle-même imputable à la restructuration engagée par le constructeur. Les ventes de Ford sont toutefois conforme aux prévisions - prudentes - des analystes.

Des trois constructeurs américains, GM s'en sort le mieux. Il a vu ses ventes de voitures neuves progresser de 3% à 310.008 unités. Plusieurs nouveaux modèles de GM ont enregistré des hausses à deux chiffres des ventes, dans la catégorie des crossover --carrosserie de 4x4 et motorisation de berline--, des berlines économes, mais aussi des pick-up et monospaces au nouveau design.

Le premier constructeur automobile japonais Toyota a renoué de justesse avec le succès sur le marché américain grâce à une petite hausse de 1% de ses ventes en octobre. Celle-ci interrompt cependant un trimestre de repli pour le géant nippon et lui permet de conserver sa deuxième place aux États-Unis en termes de parts de marché devant Ford.

Du côté des deux autres principaux constructeurs présents sur le marché américain, le japonais Honda a fait état de ventes en hausse de 3,5% à 114,799 unités, un mois d'octobre "record" selon le groupe, et le japonais Nissan des ventes en hausse de 8,8% à 84.947 unités, saluant le succès de ses récents modèles.

Fin octobre, les constructeurs américains détenaient 51,3% du marché, contre 53,8% un an plus tôt. Par grand constructeur, GM détient 24,8% du marché, Toyota 16%, Ford 14,7%, Chrysler 11,8%, Honda 9,3% et Nissan 6,9%, selon les données compilées par le cabinet Autodata

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