Les banques italiennes traversent la crise du subprime sans trop d'encombres

Selon la presse locale, la Banque d'Italie estime que les banques italiennes ont une exposition globale à la crise des crédits immobiliers à risque de seulement 1,3 milliard d'euros

Pas de crise pour les banques italiennes. Selon la presse transalpine, la banque centrale italienne estime que l'exposition globale des banques de la péninsule s'élève à 1,3 milliard d'euros. Ce montant représente moins de 1,5% des fonds propres appelés "durs" ou Tier1 de l'ensemble des banques italiennes.

Ces fonds propres sont utilisés pour couvrir les risques des banques. Les lignes de crédit liées au segment des subprimes représentent quant à elles 1,6 milliard d'euros.

En revanche, si les banques italiennes restent directement peu touchées par la crise des crédits immobiliers à risque, elles sont tout aussi exposées à la crise de liquidité sur les marchés du crédit. La Banque d'Italie estime que leur réel problème réside dans la perte progressive de liquidité des produits structurés susceptible d'affecter la profitabilité des grandes banques italiennes.

L'Italie reste l'un des pays les moins exposés aux subprimes. Dans l'ensemble, les banques américaines sont celles qui sont les plus touchées par la crise. Leurs résultats du troisième trimestre sont très attendus la semaine prochaine avec notamment ceux de Lehman Brothers, Goldman Sachs et Bear Stearns.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.