Le taux de chômage allemand descend à 9,3% en janvier

79.000 demandeurs d'emploi de moins ont été enregistrés en Allemagne en janvier. Une décrue qui intervient sur fond de revendications salariales. Dans l'ensemble de la zone euro, le chômage s'inscrit également en recul.

En janvier, le nombre des chômeurs a baissé de 79.000 en Allemagne, en données corrigées des variations saisonnières (CVS). C'est plutôt une bonne nouvelle, les économistes misaient sur une baisse de seulement 40.000, selon un consensus cité par la banque Ixis-CIB. Le taux en CVS descend ainsi à 9,3% selon la Bundesbank, contre 9,5% un mois plus tôt. Au total, outre-Rhin, il y a maintenant 3,987 millions de demandeurs d'emploi.

Ces bonnes performances sur le front de l'emploi ne vont pas calmer les ardeurs des syndicats allemands en matière salariale. Lundi, l'organisation IG Metall a ainsi adopté définitivement la revendication d'une hausse des salaires de 6,5% pour les 3,4 millions de salariés du secteur de la métallurgie dont les accords font habituellement référence pour l'ensemble de l'industrie. Le président d'IG Metall, Jürgen Peters, a qualifié cette revendication de "juste socialement et de nécessaire pour l'ensemble de l'économie". Il a appelé le patronat "à faire rapidement une offre aux salariés". Dans le camp patronal, on a déjà fait savoir qu'il n'était pas question d'accepter des revalorisations de salaires aussi élevées. Les négociations doivent débuter le 12 mars dans certains Länder. Et, en cas d'échec, l'IG Metall pourrait appeler à la grève à compter du 28 avril.

Par ailleurs, une étude comparée France-Allemagne, réalisé par le Centre d'analyse stratégique français (l'ex-Commissariat au Plan), montre, dans une note à paraître jeudi, que le marché du travail allemand est plus performant pour intégrer les jeunes. Au cours des sept ans suivant l'obtention de leur plus haut diplôme, 55% des jeunes Allemands ne connaissent aucune période de chômage. "En France, seul un tiers des jeunes (37%) a cette chance". souligne le CAS.


Recul du chômage dans la zone euro en janvier
Le taux de chômage a baissé à 7,4% le mois dernier dans la zone euro, contre 7,5% en décembre, selon l'office statistique européen Eurostat. Il s'agit du plus bas niveau observé dans la zone depuis 1993. En janvier 2006, le chômage s'élevait à 8,3%. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a également baissé à 7,5% en janvier, contre 7,6% en décembre. Il était de 8,3% en janvier 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.