Secrets de famille

 |   |  861  mots
Une collection d'albums où les révélations familiales servent de détonateurs à une succession d'histoires étonnantes. Le scénariste Frank Giroud est aux commandes avec différents dessinateurs. Et notre sélection du mois avec "Le peuple des endormis", "Le chat du rabbin", "Muchacho" et "Le Bouddha d'azur".

Le thème des secrets de famille, ces mystères qui existent plus ou moins dans toutes les familles, qui parfois y empoisonnent l'atmosphère et dont la révélation peut bouleverser des vies, fascine le scénariste Frank Giroud. Au point qu'il leur consacre une collection complète d'albums réalisés avec différents dessinateurs. Les deux premiers récits de cette série sont désormais achevés, avec les trois albums du "Serpent sous la glace" et les deux tomes de "L'écharde".

Les familles auxquelles s'intéresse Giroud ont, il faut le dire, des histoires peu banales... Dans "Le serpent sous la glace", un jeune Français découvre à la mort de son père des informations sur la vie de ce dernier qui, Russe émigré, n'a jamais rien raconté de sa jeunesse en URSS. Son fils décide alors de se rendre à Moscou pour retrouver la famille de son père.

Mais sa quête se heurte d'emblée à de graves difficultés. Il découvre très vite que l'identité russe de son père est fausse et que des adversaires inconnus cherchent par tous les moyens à entraver son enquête. Au point de lâcher des tueurs contre lui...

Petit à petit, émerge une incroyable histoire de goulag, d'usurpation d'identité et de parrain de la mafia. Le suspense, haletant, est servi par un dessin réaliste des plus efficaces, notamment dans son évocation des bas-fonds les plus désolés de la banlieue de Moscou.

Avec "L'écharde", c'est un registre beaucoup plus intimiste qu'aborde Giroud. Le suicide apparemment inexplicable de leur père amène deux jeunes filles à se pencher, contre la volonté de leur mère, sur leur passé. Une démarche qui fait apparaître de terribles événements datant de l'Occupation et qui remet en question l'identité des jeunes filles. Un récit mis en images de façon sensible par Marianne Duvivier.

Deux grandes réussites, donc, pour une collection dans laquelle au moins deux autres histoires sont prévues.

"Le serpent sous la glace" - trois tomes
Scénario Frank Giroud, dessin Milan Jovanovic
Dupuis, 13 euros le volume

"L'écharde" - deux tomes
Scénario Frank Giroud, dessin Marianne Duvivier
Dupuis, 13 euros le volume Empaillage et humour noir
Très, très étonnante, cette histoire complète en deux tomes, autobiographie de Jean, dessinateur-né et fils d'empailleur, sous Louis XIV. Le jeune homme se trouve recruté par le marquis de Dunan, courtisan malchanceux qui rêve de séduire le roi en lui ramenant d'Afrique toutes sortes de bêtes exotiques - vivantes, empaillées ou dessinées. Mais le marquis, obsédé par les femmes et la Cour et merveilleusement coupé du monde réel, et Jean, maladivement timide et totalement ignorant du monde, sont bien mal préparés à ce qui les attend. Une Afrique sauvage où règne un gouverneur du style "Coeur des ténèbres" de Conrad et où la violence est omniprésente.

Subtil, le scénario du "Peuple des endormis" est un petit chef d'oeuvre d'humour noir et de dérision. Quant au dessin de Tronchet, il peut heurter au premier abord par sa laideur apparente. Mais il se révèle en fait parfaitement adapté à une histoire et une ambiance des plus originales.

"Le peuple des endormis", 2 tomes
Scénario Frédéric Richaud, dessin Didier Tronchet
Dupuis, 13,50 euros le volume


Le retour du chat
"Le chat du rabbin" a remporté à juste titre un énorme succès ces dernières années, du fait de sa profonde originalité: on n'avait encore jamais vu, jusque-là, de BD abordant des thèmes mystiques, confrontant religions et cultures, tout cela par l'intermédiaire d'un chat doué de parole ! Après un relatif passage à vide dans le tome 4, ce nouveau volume de la série renoue avec la grande forme des premiers tomes. L'irruption dans la famille du rabbin, à Alger, d'un juif russe lance la petite bande sur la piste de la mythique Jérusalem d'Ethiopie.

Plein d'humour et de tendresse, débordant de fantaisie, cet album est un régal de tous les instants !

"Le chat du rabbin", tome 5 "Jérusalem d'Afrique"
Scénario et dessin Joann Sfar
Dargaud, 12,50 euros Amour impossible au Tibet
A travers une histoire d'amour impossible entre un Britannique et une jeune Tibétaine réincarnation d'une grande mystique, Cosey évoque en un magnifique double album toute l'histoire contemporaine du Tibet, depuis l'invasion par la Chine jusqu'à nos jours. Une histoire pleine de tendresse et de sensibilité où Cosey déploie tout son art de la composition et de la couleur.

"Le Bouddha d'azur" - deux tomes
Scénario et dessin Bernard Cosey
Dupuis, 13,50 euros le volume


Du séminaire à la révolution
Cette BD en deux tomes raconte l'histoire de Gabriel, jeune homme issu de la meilleure société du Nicaragua pendant la dictature de Somoza. Séminariste, Gabriel est envoyé dans un petit village où il fait son apprentissage de la vie en découvrant la misère du peuple, la répression et la résistance. Un récit prenant et violent, superbement mis en images.

"Muchacho" - deux tomes
Scénario et dessin Emmanuel Lepage
Dupuis, 14 euros le volume

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :