Google franchit la barre des 700 dollars

Le cours du groupe a été multiplié par huit depuis son entrée en Bourse en 2004. Depuis le 8 octobre, l'action a gagné 100 dollars. Le titre est boosté par les informations sur la prochaine sortie d'un système d'exploitation pour téléphone portable, un "GPhone" et de la création d'un réseau de sites de socialisation pour concurrencer Facebook.

L'action du groupe Google a franchi mercredi pour la première fois la barre des 700 dollars, une multiplication par huit depuis son entrée en Bourse en août 2004, signe de l'éclatante réussite du leader mondial de la publicité sur internet. Google est aujourd'hui valorisé à 220 milliards de dollars.

Le titre valait 600 dollars le 8 octobre dernier. Depuis le 1er janvier, il a pris plus de 50%. C'est désormais la quatrième action la plus chère à la Bourse de New York, derrière l'action du fonds Berkshire Hathaway (holding de Warren Buffet), du groupe de transport Seaboard et du journal Washington Post.

Le groupe Google devrait dévoiler d'ici deux semaines un système d'exploitation pour téléphones portables réunissant toutes ses fonctions internet, comme la recherche, les e-mails Gmail, les cartes, YouTube et la messagerie instantanée, selon le Wall Street Journal. Google voudrait que les premiers téléphones équipés de son système sortent vers la mi-2008, précise le quotidien, et négocie actuellement avec des constructeurs.

Depuis des mois circule la rumeur de la sortie prochaine d'un "GPhone" (pour Google Phone). Ce nouveau système d'exploitation se veut un moteur pour n'importe quel modèle de téléphone portable, explique le quotidien. Il pourrait être gratuit, basé sur le logiciel libre LinuX OS, et ouvert aux développeurs qui pourrait l'enrichir par de nouvelles applications, notamment basées sur les possibilités qu'ouvre la localisation GPS: sites de socialisation basés sur le lieu où l'on se trouve, recherche de commerces de proximité, et bien sûr publicités ciblées géographiquement.

Il concurrencerait les systèmes dominants actuellement, comme celui de Symbian, un groupe détenu par plusieurs fabricants mondiaux dont Nokia, Ericsson, Sony et Panasonic, et qui équipe une bonne partie de leurs téléphones, ou encore le challenger de Symbian, Windows Mobile. Ces derniers mois, confirme le WSJ, Google a approché plusieurs grands fabricants asiatiques pour plancher sur la construction de téléphones adaptés au système Google, notamment le taïwanais HTC et le sud-coréen LG Electronics.

Google cherche aussi à nouer des partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile. Le groupe est ainsi "en discussions sérieuses" avec Verizon Wireless, deuxième opérateur de mobiles aux Etats-Unis, avec T-Mobile (filiale de l'allemand Deutsche Telekom), en France avec Orange (groupe France Télécom) et en Grande-Bretagne 3 (Hutchinson Whampoa).

Google s'intéresse de près à la téléphonie mobile: il a indiqué qu'il participera probablement à la vente aux enchères de fréquences qu'organisera le gouvernement en janvier aux Etats-Unis, ce qui pourrait lui permettre de monter son propre réseau de téléphonie mobile et de devenir un opérateur. Le lancement par Google d'un nouveau système pour mobiles, ouvert à des applications extérieures, changerait la donne surtout aux Etats-Unis.

Enfin, Google a annoncé ce jeudi une alliance avec d'autres sites de socialisation pour créer une plate-forme ouverte aux développeurs, selon la presse américaine, une initiative perçue comme une réponse à la popularité croissante du site internet Facebook.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.